Conférence ministérielle européenne sous présidence suisse
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conférence ministérielle européenne sous présidence suisse
Les ministres des transports des 38 Etats membres de la Conférence
européenne de l'aviation civile (CEAC) et de la Commission européenne se
sont rencontrés à Bruxelles sous la présidence du Conseiller fédéral
Moritz Leuenberger dans le cadre d'une conférence sur les questions
relatives à la gestion du trafic aérien en Europe. La conférence s'est
déroulée alors que de nombreux retards affectent le trafic aérien dans
toute l'Europe.
La conférence a adopté autant une stratégie à moyen et long terme en vue
d'une meilleure utilisation de l'espace aérien qu'un paquet de mesures
efficaces à court terme pour l'été prochain. Outre ces mesures touchant à
l'augmentation de la capacité, les limites de la croissance ont également
été évoquées. L'aviation civile européenne a besoin d'un système sûr,
efficace et économique de gestion du trafic aérien. Sa réalisation ne doit
toutefois pas être définie uniquement en fonction de critères
quantitatifs, mais doit aussi être compatible avec le principe du
développement durable.
Le Conseiller fédéral Leuenberger a souligné dans ses remarques
introductives l'importance économique d'un trafic aérien efficace, mais a
relevé en parallèle que ce n'est pas la tâche des ministres de transports
de garantir une augmentation sans limite des capacités, comme le
souhaitent les compagnies aériennes. Le trafic aérien doit d'abord
garantir la sécurité tout en s'orientant sur le principe du développement
durable, cherchant ainsi un équilibre entre la protection de
l'environnement et les objectifs économiques.
Triple exigence
Les taux de croissance constants du trafic ont engendré une surcharge de
l'espace aérien. Les responsables politiques européens se trouvent
confrontés aujourd'hui à une triple exigence: outre une gestion rapide des
flux de trafic, un degré élevé de sécurité doit être garanti, qui ne peut
souffrir aucun compromis. De plus, l'aviation connaît une pesée des
intérêts entre le souhait d'une croissance accrue, fondé sur des critères
économiques, et les impératifs écologiques qui parlent en faveur d'une
limitation des nuisances, en particulier dans les agglomérations.
Dans ce contexte, les ministres ont adopté un paquet de mesures qui doit
permettre une augmentation significative de la capacité dès l'été
prochain, mais dont l'essentiel consiste en une stratégie à moyen et long
terme (Stratégie 2000+). Stratégie 2000+ vise à une gestion plus efficace
et plus souple de l'espace aérien.
Berne, le 28 janvier 2000
ETEC Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse
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