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Les deux appareils enregistreurs du Saab 340 de Crossair seront examinés à Ottawa

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les deux appareils enregistreurs du Saab 340 de Crossair seront examinés à
 Ottawa

Le Bureau d'enquêtes sur les accidents d'aviation (BEAA) fait examiner à
 Ottawa (Canada) les deux enregistreurs où sont consignées les données de
 vol et les conversations dans le cockpit. Les experts de l'autorité
 canadienne en matière de sécurité des transports (TSB) et ceux du
 fabricant de l'enregistreur des paramètres de vol seront également
 associés aux travaux. Ainsi, tout risque d'altérer les données lors de
 l'ouverture des boîtes devrait être écarté. Les premiers résultats
 provisoires seront probablement disponibles dans quelques jours. Quant à
 l'analyse détaillée des données, elle prendra plus de temps et sera
 effectuée en Suisse.

Voici quelques données techniques concernant les appareils enregistreurs:

Enregistreur de conversations du poste de pilotage (CVR)

L'enregistreur de conversations est un appareil d'enregistrement vocal en
 continu sur 4 canaux. Il contient :

1. les déclarations du commandant de bord (Pilot in Command; (PIC))

2. les déclarations du copilote (First Officer; (F/O))

3. les annonces faites aux passagers par les pilotes et par le Flight
 Attendant (F/A)

4. les bruits de fond, par exemple toutes les autres conversations ayant
 lieu dans le cockpit et impliquant éventuellement des tiers.

La bande analogique a une capacité de 30 minutes.

Enregistreur digital de données de vol (FDR)

L'enregistreur digital des données de vol englobe 64 paramètres. Ceux-ci
 sont enregistrés sous forme digitale dans une mémoire semi-conductrice
 (Solid state flash memory). Il s'agit en l'occurrence de données de vol
 générales, telles que la vitesse, l'altitude, l'assiette, l'inclinaison de
 l'appareil, etc. En outre, la position des gouvernes, les différents
 paramètres des moteurs et d'autres indications sur les instruments de bord
 sont également enregistrés. La capacité est de 25 heures. Au-delà, les
 nouvelles informations recouvrent les premières enregistrées.

Points communs aux deux boîtes:

Les deux enregistreurs sont alimentés par le courant alternatif (115 volts)
 de l'avion; ils n'ont ni piles ni accumulateurs.

Tant le CVR que le FDR disposent d'une protection contre les températures
 élevées (plusieurs centaines de degrés) et peuvent être examinés même
 après avoir été exposés à un très fort impact. En outre, ils sont équipés
 d'une radiobalise sous-marine de repérage (Accoustic unterwater locator
 beacon), dont la caractéristique est d'émettre durant plusieurs jours un
 signal acoustique lorsqu'elle est en contact avec l'eau. Par contre, une
 telle balise ne sert à rien lorsque l'appareil enregistreur est enfoui
 dans le sol, comme c'est le cas ici.

Berne, le 13 janvier 2000

ETEC Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse

Coordination de l'information: Service de presse DETEC, tél. 031 322 55 11