Les deux appareils enregistreurs du Saab 340 de Crossair seront examinés à Ottawa
COMMUNIQUE DE PRESSE
Les deux appareils enregistreurs du Saab 340 de Crossair seront examinés à
Ottawa
Le Bureau d'enquêtes sur les accidents d'aviation (BEAA) fait examiner à
Ottawa (Canada) les deux enregistreurs où sont consignées les données de
vol et les conversations dans le cockpit. Les experts de l'autorité
canadienne en matière de sécurité des transports (TSB) et ceux du
fabricant de l'enregistreur des paramètres de vol seront également
associés aux travaux. Ainsi, tout risque d'altérer les données lors de
l'ouverture des boîtes devrait être écarté. Les premiers résultats
provisoires seront probablement disponibles dans quelques jours. Quant à
l'analyse détaillée des données, elle prendra plus de temps et sera
effectuée en Suisse.
Voici quelques données techniques concernant les appareils enregistreurs:
Enregistreur de conversations du poste de pilotage (CVR)
L'enregistreur de conversations est un appareil d'enregistrement vocal en
continu sur 4 canaux. Il contient :
1. les déclarations du commandant de bord (Pilot in Command; (PIC))
2. les déclarations du copilote (First Officer; (F/O))
3. les annonces faites aux passagers par les pilotes et par le Flight
Attendant (F/A)
4. les bruits de fond, par exemple toutes les autres conversations ayant
lieu dans le cockpit et impliquant éventuellement des tiers.
La bande analogique a une capacité de 30 minutes.
Enregistreur digital de données de vol (FDR)
L'enregistreur digital des données de vol englobe 64 paramètres. Ceux-ci
sont enregistrés sous forme digitale dans une mémoire semi-conductrice
(Solid state flash memory). Il s'agit en l'occurrence de données de vol
générales, telles que la vitesse, l'altitude, l'assiette, l'inclinaison de
l'appareil, etc. En outre, la position des gouvernes, les différents
paramètres des moteurs et d'autres indications sur les instruments de bord
sont également enregistrés. La capacité est de 25 heures. Au-delà, les
nouvelles informations recouvrent les premières enregistrées.
Points communs aux deux boîtes:
Les deux enregistreurs sont alimentés par le courant alternatif (115 volts)
de l'avion; ils n'ont ni piles ni accumulateurs.
Tant le CVR que le FDR disposent d'une protection contre les températures
élevées (plusieurs centaines de degrés) et peuvent être examinés même
après avoir été exposés à un très fort impact. En outre, ils sont équipés
d'une radiobalise sous-marine de repérage (Accoustic unterwater locator
beacon), dont la caractéristique est d'émettre durant plusieurs jours un
signal acoustique lorsqu'elle est en contact avec l'eau. Par contre, une
telle balise ne sert à rien lorsque l'appareil enregistreur est enfoui
dans le sol, comme c'est le cas ici.
Berne, le 13 janvier 2000
ETEC Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
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