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Le tunnel du Zimmerberg ne sera pas financé par des fonds privés

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le tunnel du Zimmerberg ne sera pas financé par des fonds privés

Le Conseil fédéral a pris acte du fait qu'aucune solution de financement
 privé n'a abouti pour construire le tunnel du Zimmerberg avant la date
 prévue. Une participation de la Confédération sous la forme d'une garantie
 n'est pas adéquate, car elle accroîtrait les risques de celle-ci. Par
 ailleurs, sans un autre financement suffisant, il faudrait s'attendre à un
 dépassement des limites fixées pour les avances dans le financement des
 transports publics.

L'arrêté sur le transit alpin, approuvé par le peuple suisse en novembre
 1998, prévoit pour le projet de NLFA de réaliser d'abord les tunnels de
 base du Lötschberg et du Saint-Gothard et de les mettre en service en 2007
 et en 2012. Les tunnels du Zimmerberg, du Hirzel et du Ceneri ne seraient
 construits que dans une seconde phase.

Après que différents organismes (entre autres des cantons et des
 organisations écologiques) ont demandé si les projets de la NLFA prévus
 pour la deuxième phase de construction pourraient être réalisés avant la
 date prévue, le Conseil fédéral a déjà défini au mois de juin de l'an
 dernier les conditions minimales  à remplir à cette fin. Outre des
 avantages dans l'exploitation ferroviaire à venir, il demandait notamment
 qu'un début anticipé des travaux n'entraîne pas de coûts supplémentaires
 pour la Confédération. A cette époque déjà, il était clair qu'aucun projet
 majeur de la seconde phase ne pourrait être financé avant terme par le
 fonds destiné au financement des transports publics. Un autre financement
 transitoire était dès lors aussi indispensable pour le tunnel du
 Zimmerberg.

Le financement présenté par AlpTransit Gotthard SA en collaboration avec
 les CFF ne remplit toutefois pas entièrement les conditions du Conseil
 fédéral.  Même compte tenu des avantages financiers  qui résulteraient
 d'une construction avancée du Zimmerberg, celle-ci entraînerait pour la
 Confédération des surcoûts et un risque lié aux intérêts  compris entre 40
 et 50 millions de francs. L'entretien de décembre dernier entre des
 représentants de la Confédération et  des cantons intéressés n'a pas non
 plus permis d'éliminer le découvert dans les délais requis. Le Conseil
 fédéral a donc décidé de renoncer à avancer le début de la construction du
 tunnel du Zimmerberg.

Cette décision signifie que, comme prévu dans l'arrêté sur le transit
 alpin, les travaux ne commenceront  pas au tunnel du Zimmerberg avant la
 deuxième phase de construction, prévue dès 2006.

Berne, le 12 janvier 2000

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
 et de la communication
Service de presse

Renseignements: Office fédéral des transports, Communication, tél.: 031 322
 36 43