Base légale pour les subventions concernant le prix des sillons ferroviaires
COMMUNIQUE DE PRESSE
Base légale pour les subventions concernant le prix des sillons
ferroviaires
Le trafic combiné rail/route doit être rendu plus attrayant grâce à des
incitations financières. En modifiant l'ordonnance sur le trafic combiné
avec effet au 1er janvier 2000, le Conseil fédéral a créé la base légale
permettant un nouveau système de subventionnement de ce trafic. D'une
part, la Confédération commandera et indemnisera les prestations de
transport; de l'autre, les prix d'utilisation des sillons ferroviaires
seront réduits. Les Chambres ont déjà approuvé cette nouvelle orientation
en rapport avec les mesures d'accompagnement de l'accord sur les
transports terrestres avec l'UE.
La réforme des chemins de fer, entrée en vigueur le 1er janvier 1999,
permet aux entreprises ferroviaires de demander des sillons ferroviaires.
Si elles les obtiennent, elles ont le droit d'utiliser l'infrastructure
ferroviaire à un moment donné, contre paiement d'un prix déterminé. Dans
ce contexte, le subventionnement du trafic combiné a été entièrement
remanié. Les indemnités versées directement aux CFF sont dorénavant
remplacées par la commande et l'indemnisation des prestations de transport
par la Confédération et par une baisse du prix des sillons.
La réduction des coûts d'utilisation de l'infrastructure ferroviaire vise
les objectifs suivants: inciter les entreprises ferroviaires à offrir
autant de trafic combiné que possible et encourager les gestionnaires de
l'infrastructure à libérer des sillons pour le trafic combiné sans
négliger pour autant les autres catégories du transport ferroviaire des
marchandises, par exemple le trafic des wagons complets isolés.
La promotion du trafic combiné par la réduction du prix des sillons sera
introduite dès le 1er janvier 2000. La mise en vigueur de l'accord sur les
transports terrestres et l'application de la limite de 40 tonnes pour les
camions permettront vraisemblablement au trafic par wagons complets de
profiter aussi de la réduction du prix des sillons, qui reste encore à
déterminer. Le montant de ces rabais ou du remboursement aux gestionnaires
d'infrastructure offrant des sillons à prix réduits sera fixé par le DETEC
dans une ordonnance du département, compte tenu des crédits disponibles.
Les fonds nécessaires (70 à 100 millions de francs) ont été alloués dans
le cadre du plafond de dépenses voté par le Parlement.
Berne, le 20 décembre 1999
DETEC Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse
Renseignements: Office fédéral des transports, Communication, 031 322 36 43
Modification de l'ordonnance :
http://www.uvek.admin.ch/doku/presse/1999/f/99122003.pdf