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Base légale pour les subventions concernant le prix des sillons ferroviaires

COMMUNIQUE DE PRESSE

Base légale pour les subventions concernant le prix des sillons
 ferroviaires

Le trafic combiné rail/route doit être rendu plus attrayant grâce à des
 incitations financières. En modifiant l'ordonnance sur le trafic combiné
 avec effet au 1er janvier 2000, le Conseil fédéral a créé la base légale
 permettant un nouveau système de subventionnement de ce trafic. D'une
 part, la Confédération commandera et indemnisera les prestations de
 transport; de l'autre, les prix d'utilisation des sillons ferroviaires
 seront réduits.  Les Chambres ont déjà approuvé cette nouvelle orientation
 en rapport  avec les mesures d'accompagnement de l'accord sur les
 transports terrestres avec l'UE.

La réforme des chemins de fer, entrée en vigueur le 1er janvier 1999,
 permet aux entreprises ferroviaires de demander des sillons ferroviaires.
 Si elles les obtiennent, elles ont le droit d'utiliser l'infrastructure
 ferroviaire à un moment donné, contre paiement d'un prix déterminé. Dans
 ce contexte, le subventionnement du trafic combiné a été entièrement
 remanié. Les indemnités versées directement aux CFF sont dorénavant
 remplacées par la commande et l'indemnisation des prestations de transport
 par la Confédération et par une baisse du prix des sillons.

La réduction des coûts d'utilisation de l'infrastructure ferroviaire vise
 les objectifs suivants: inciter les entreprises ferroviaires à offrir
 autant de trafic combiné que possible et encourager les gestionnaires de
 l'infrastructure à libérer des sillons pour le trafic combiné sans
 négliger pour autant les autres catégories du transport ferroviaire des
 marchandises, par exemple le trafic des wagons complets isolés.

La promotion du trafic combiné par la réduction du prix des sillons sera
 introduite dès le 1er janvier 2000. La mise en vigueur de l'accord sur les
 transports terrestres et l'application de la limite de 40 tonnes pour les
 camions permettront vraisemblablement au trafic par wagons complets de
 profiter aussi de la réduction du prix des sillons, qui reste encore à
 déterminer. Le montant de ces rabais ou du remboursement aux gestionnaires
 d'infrastructure offrant des sillons à prix réduits sera fixé par le DETEC
 dans une ordonnance du département, compte tenu des crédits disponibles.
 Les fonds nécessaires (70 à 100 millions de francs) ont été alloués dans
 le cadre du plafond de dépenses voté par le Parlement.

Berne, le 20 décembre 1999

DETEC Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse

Renseignements: Office fédéral des transports, Communication, 031 322 36 43

Modification de l'ordonnance :
 http://www.uvek.admin.ch/doku/presse/1999/f/99122003.pdf