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Les Forces aériennes adaptent l'instruction de leurs pilotes

3003 Berne, le 8 décembre 1999

Communiqué de presse

Les Forces aériennes adaptent l'instruction de leurs pilotes

Dans le cadre des travaux de planification pour l'Armée XXI, les Forces
aériennes planchent elles aussi sur des restructurations qui interviendront
lors de la réalisation du projet Armée XXI. Un groupe de travail est
notamment en train d'examiner si, à l'avenir, l'instruction de base sur jet
des pilotes militaires sera maintenue en Suisse ou délocalisée à l'étranger.
Aucune décision n'a encore été prise en la matière. Parmi les innovations
figurera une obligation de remboursement pour les pilotes qui résilieront
leur contrat prématu-rément.

Etant donné la réduction du parc d'avions des Forces aériennes, le nombre
nécessaire de pilotes sur jet recule lui aussi. Pour assurer la relève, il
faudra vraisemblablement chaque année quatre nouveaux pilotes militaires
professionnels sur jet, alors que le domaine des transports aériens
(hélicoptères) nécessitera une dizaine de pilotes, dont huit professionnels
et deux de milice. Seuls des professionnels sont à même de consacrer le
temps requis pour piloter le F/A-18. A l'avenir, la relève pour les trois
escadrilles de F/A-18 sera  assurée que des pilotes militaires
professionnels uniquement. Le statut de pilote militaire de milice sera
toutefois maintenu avec deux options possibles: d'une part, celle de pilote
d'hélicoptère, filière qui débutera dès l'instruction de base, et, d'autre
part, celle de pilote de jet pour des pilotes militaires professionnels des
Forces aériennes, qui, par exemple, arriveront au terme de leur période d'
engagement contractuelle.

C'est en se fondant sur ces considérations que le Comité directeur des
Forces aériennes a décidé qu'après l'école d'officiers "Forces aériennes B"
(pilotes) qui se terminera au printemps 2001, la totalité des pilotes sur
jet nouvellement brevetés intégrera l'Escadre de surveillance et suivra la
formation de pilote militaire professionnel. Ceux-ci, de leur côté, s'
engageront contractuellement pour huit ans au moins dans les Forces
aériennes, en qualité de pilotes militaires professionnels. En cas de
résiliation prématurée de leur contrat, ils seront tenus de rembourser une
partie du coût de leur formation. Le calcul sera basé nombre d'années de
service déjà accomplies en tant que sur le pilote militaire professionnel
des Forces aériennes. Le contrat d'engagement des pilotes militaires
professionnels de l'Escadre de surveillance contiendra d'office la clause
stipulant l'obligation de remboursement. Cette même clause vaudra également
pour les pilotes militaires professionnels sur hélicoptère.

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