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Routes nationales: Plan d'achèvement des derniers tronçons manquants

COMMUNIQUE DE PRESSE

Routes nationales: Plan d'achèvement des derniers tronçons manquants

Selon toute probabilité, les principaux tronçons manquants des axes de
 transit que constituent les routes nationales N1 et N5 seront achevés au
 cours des années 2001 à 2003. C'est ce que prévoit le 6e programme à long
 terme de construction des routes nationales, que le Conseil fédé-ral a
 approuvé. D'autres tronçons seront mis en service entre 2004 et 2006. Pour
 l'essentiel, le réseau devrait être entièrement construit jusqu'en 2015.
 Pour la Confédération et les cantons, son achèvement représente un
 investissement de 21 milliards de francs, en chiffre rond.

Le réseau suisse des routes nationales est en grande partie réalisé: il
 manque en-core 17,7 %, soit 220 kilomètres. Pour l'essentiel, le réseau
 devrait être achevé à l'horizon 2015. En approu-vant le 6e programme à
 long terme, le Conseil fédéral a fixé les priorités ainsi que le
 calendrier prévu pour combler les dernières lacunes impor-tantes.

Les lacunes les plus importantes

Les principaux tronçons qu'il reste encore à construire sont les suivants:
 N1, Cheyres - Cugy -Yverdon; N2, la tangente nord, à Bâle; N4/N20, le
 contournement ouest de Zurich et le tunnel de l'Uetliberg, le Knonaueramt
 et la nouvelle route de l'Axen; N5, Soleure - Bienne, le contour-nement de
 Bienne et le tronçon Serrières - Yverdon; N7 Schwaderloh - Kreu
-zlingen/frontière avec l'Allemagne; N8 Brienzwiler - Ewil; N9 Sierre -
 Brigue; N16 Tavannes - Delémont et Courgenay - frontière avec la France.
 Par ailleurs. des transformations et des aménagements relativement
 importants sont en cours sur divers tronçons, comme par exemple au tunnel
 du Baregg, dans le canton de St-Gall, où la N13 est portée à quatre voies
 dans la vallée du Rhin, l'aménagement au sud de Lucerne, entre l'Arsenal
 et Hergiswil ainsi que le tunnel de Kirchen-wald, au Lopper.

Pour ce 6e programme de construction, le Conseil fédéral a fixé les
 priorités suivan-tes:

· Sur la N1 et la N5, les principaux tronçons manquants seront achevés au
 cours des années 2001 à 2003.

· Les tronçons situés sur les autres routes nationales seront mis en
 service entre 2004 et 2006.

· Le contournement ouest de Zurich, le contournement de Bienne, le tronçon
 Sierre - Brigue (N9) ainsi que des parties de la Transjurane (N16), ne
 seront achevés qu'en-tre 2006 et 2012.

· D'ici à 2015, le réseau devrait être achevé avec la construction des
 routes express de Zurich, du raccordement de la gare CFF de Bâle au
 Gellerdreieck, le contournement de Bienne et le passage du Brünig.
 21 milliards pour le reste du réseau

Selon l'estimation des coûts, la réalisation de l'ensemble du réseau des
 routes natio-nales re-présentera finalement un investissement global de
 65,2 milliards de francs. En chiffres nets, la Confédération et les
 cantons ont déjà dépensé 44,1 milliards de francs. Cela signifie donc que
 pour achever le réseau dont la construction a été déci-dée, la
 Confédération et les cantons devront encore dépenser environ 21 milliards
 de francs (situation au 31.12.1998).

Le 6e programme de construction à long terme se fonde sur le budget de l'an
 2000, à raison de 1,509,1 millions de francs et sur le plan financier 2001
 - 2003 (2001: 1'500,2 millions de francs; 2002: 1'500,5 millions de
 francs: 2003: 1'532 millions de francs).A partir de 2005, les besoins à
 ins-crire au budget diminueront de nouveau.

Berne, le 24 novembre 1999

ETEC         Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse

Renseignements:

Fritz Bühler, responsable du costing, 031/322 94 07

Annexes:

Carte du réseau des routes nationales