La SSR diffuse de la publicité interdite pour de l'alcool
COMMUNIQUE DE PRESSE
La SSR diffuse de la publicité interdite pour de l'alcool
L'OFCOM confisque des avantages financiers illicites
La SSR a diffusé de la publicité interdite pour de l'alcool pendant la
Coupe du monde de football en France. Une décision de l'Office fédéral de
la communication (OFCOM) vient donc de condamner le diffuseur national à
une amende de 5000 francs; le bénéfice net réalisé grâce au spot
publicitaire incriminé, qui se monte à près de 550'000 francs, est
confisqué.
Selon l'OFCOM, un spot publicitaire pour de la bière, dont seules les
dernières secondes font apparaître qu'il s'agit de bière sans alcool,
contrevient à l'interdiction de publicité pour de l'alcool figurant dans
la loi sur la radio et la télévision. Il n'est pas suffisant que
l'indication « sans alcool » figure dans les cinq dernières secondes du
spot pour le produit « Schlossgold ». L'OFCOM estime en effet que le spot
donne l'impression, presque jusqu'à la fin, qu'il s'agit de publicité pour
la brasserie « Feldschlösschen », qui produit principalement de la bière
alcoolisée.
Le spot publicitaire incriminé a été diffusé à 486 reprises pendant la
Coupe du monde de football 1998 en France, sur les chaînes SF DRS, TSR et
TSI. On y voit des joueurs de football fêtant leur victoire après un match
en buvant de la bière. Le logo "Feldschlösschen" y apparaît à plusieurs
reprises sur les bouteilles et les verres de bière.
La SSR se voit donc condamnée par l'OFCOM à une amende de 5000 francs pour
violation de l'interdiction de publicité pour de l'alcool, et doit céder
le bénéfice net obtenu de façon illicite, c'est à dire un montant de près
de 550'000 francs. Le diffuseur national peut faire opposition à cette
décision.
De son côté, l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de
radio-télévision (AIEP) a déjà constaté, dans une décision du 22 janvier
1999, que la publicité Feldschlösschen diffusée pendant les
retransmissions de la Coupe du monde de football avait violé
l'interdiction de faire de la publicité fallacieuse. La décision est
pendante auprès du Tribunal fédéral.
Bienne, le 19 novembre 1999
Office fédéral de la communication
Service de communication
Renseignements:
Carole Gerber, cheffe du service de la surveillance, 032 327 54 49