Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour simplifier les contacts de haut niveau

Nomination d'ambassadeurs et de ministres au seco
 

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a conféré le titre d'ambassadeur à trois hauts fonctionnaires et celui de ministre à trois autres cadres du Secrétariat d'État à l'économie (seco). Chacun de ces titres est lié à un mandat de négociations spécifique dans le cadre du nouveau cycle de l'OMC.

Barbara Rigassi, docteur ès sciences économiques HSG, est la première femme à se voir attribuer le titre d'ambassadrice au sein du Département fédéral de l'économie. Membre de la direction du seco, Madame Rigassi est responsable, en qualité de chef du centre de prestations Promotion de la place économique, de la promotion et du financement des exportations ainsi que de la politique du tourisme, de la politique régionale et de l'organisation du territoire. Ces activités impliquent des contacts permanents au niveau international de même que des missions de négociation et de représentation.

Jusqu'ici ministre, Jörg Al. Reding, licencié en sciences économiques HSG, porte désormais le titre d'ambassadeur. Membre lui aussi de la direction du seco, il est à la tête du centre de prestations Politique par pays. Parmi ses attributions les plus importantes, il lui revient notamment d'entretenir et d'élargir le réseau de relations de la Suisse avec divers pays et régions. Il est par ailleurs appelé à assumer dans certains cas la conduite des négociations dans le cadre du renforcement et de l'extension des accords bilatéraux.

Le troisième titre d'ambassadeur a été conféré à Luzius Wasescha, docteur en droit, suppléant du chef du centre de prestations Commerce mondial. Il s'est vu confier la direction des négociations en matière agricole et aura ainsi de nombreux contacts avec des représentants des gouvernements d'importants pays partenaires de la Suisse. L'attribution de ce titre est limitée à l'échéance du nouveau cycle de négociations de l'OMC. Avec ces nominations, le seco compte aujourd'hui le même nombre d'ambassadeurs que l'Office fédéral des affaires économiques extérieures en 1997.

Trois cadres du seco ont par ailleurs obtenu le titre de ministre: Laurent Guye, suppléant du chef du centre de prestations Développement et transition et responsable de la coordination des opérations; Jean-Jacques Maeder, suppléant du chef du centre de prestations Politique par pays, en charge du secteur Amériques; enfin, Marie-Gabrielle Ineichen, responsable du secteur OMC au sein du centre de prestations Commerce mondial. Le mandat de Madame Ineichen prendra fin, comme celui de Monsieur Wasescha, au terme du nouveau cycle de l'OMC.
 

Berne, le 24 novembre 1999

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'ÉCONOMIE
Service de presse et d'information
 

Renseignements: Alan E. Kocher, seco, chef Communication / Information,
tél. 031/322 29 02