Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le climat de consommation favorable se poursuit

*** Ce communiqué de presse remplace celui du climat de consommation du 11 novembre 1999, qui a été basé sur des résultats d'enquête erronés provenant d'une panne technique. Nous vous prions de nous en excuser. ***
 

Selon l'enquête trimestrielle effectuée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (seco) auprès de 1'100 ménages, l'indice du climat de consommation a atteint en octobre 1999 un niveau de 8 points et non -2 points, comme annoncé précédemment. Il faut remonter au début de 1990 pour retrouver un tel niveau. Après avoir fluctué entre avril 1998 et juillet 1999 autour de zéro, l'indice a maintenant sensiblement augmenté. Il faut aussi ajouter que la dernière impulsion aussi vigoureuse, date d'avril 1998.

Les trois indices partiels qui constituent l'indice du climat de consommation se sont inégalement développés. L'appréciation de la situation économique de ces douze derniers mois s'est significativement améliorée; l'indice passe de +7 au mois de juillet à +23 au mois d'octobre. Quant aux situations financières présente et future des ménages, elles sont toutes deux jugées comme étant légèrement moins favorables, qu'en juillet 1999.

En ce qui concerne les autres indicateurs, qui ne sont pas inclus dans le calcul de l'indice du climat de consommation, ils se sont tous développés de façon plus positive (significativement pour certains). Les attentes quant aux développements de la situation économique future sont nettement plus optimistes qu'il y a trois mois, l'indice passant de +15 à +30 en octobre. La sécurité de l'emploi est vue par les ménages d'une manière significativement plus favorable (-36) qu'en juillet 1999 (-55) et il faut remonter au début de 1991 pour retrouver plus ou moins la même valeur. Les ménages se jugent plus disposés à faire des économies et l'opportunité de procéder à de grandes acquisitions (par exemple: voitures, meubles, appareils électroménagers d'importance) est qualifiée de légèrement plus favorable. Les ménages interrogés sont d'avis que les prix ont quelque peu augmenté ces derniers mois et pensent qu'il faut s'attendre à une hausse significative du renchérissement pour les mois à venir.
 

Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication/Information
 

Internet: http://www.seco-admin.ch/WP/KP/konsum/f index.html
 

Renseignements: Bettina Muller,  Tel: 031/322 21 26<BR>Max Zumstein,  Tel: 031/322 21 17