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Bonne orientation des politiques macro-économiques en Suisse

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bonne orientation des politiques macro-économiques en Suisse

De l'avis du Fonds monétaire international (FMI), la croissance
économique en Suisse devrait s'accélérer durant ces prochains mois,
grâce notamment à une expansion plus soutenue sur le continent européen.
Des pressions inflationnistes un peu plus marquées accompagneront
l'accélération de la croissance, sans pour autant mettre la stabilité
des prix en danger, compte tenu de politiques macro-économiques
prudentes. Pour maintenir sa compétitivité, la Suisse doit accélérer
certaines réformes pour rejoindre le niveau atteint en la matière dans
l'UE. Cela afin de garantir une prospérité économique dans un
environnement mondial compétitif et en rapide évolution.

L'examen de la situation économique et financière des pays fait partie
intégrante de l'activité de surveillance du FMI (article IV de ses
statuts). Afin de procéder à l'examen annuel de la Suisse, une
délégation du FMI a rencontré, du 8 au 15 novembre 1999, divers
représentants de l'administration fédérale, de la Banque nationale
suisse et de l'économie privée. Les principales conclusions de la
consultation annuelle sont les suivantes :

Beaucoup de facteurs de risques présents en Suisse il y a une année ne
se sont pas matérialisés. L'activité dans les économies émergentes s'est
améliorée plus rapidement que prévu, la croissance en Europe s'est
consolidée, et l'introduction de l'euro a été harmonieuse. La récente et
solide amélioration de la situation sur le marché du travail a souligné
la force de la Suisse dans ce domaine, comparativement à d'autres pays
industrialisés. A propos des perspectives conjoncturelles, la croissance
en Suisse devrait continuer à s'accélérer durant les prochains mois et
atteindre 11/4% en 1999 et 2% en 2000. Le FMI identifie deux facteurs
d'incertitude : l'expansion économique pourrait être plus forte que
prévue, tant en Suisse qu'en Europe, et accroître les pressions sur les
prix, et la croissance soutenue aux Etats-Unis pourrait faire place à
une période de ralentissement soudain ("hard landing"), avec des
conséquences négatives pour le commerce extérieur. Dans ce dernier cas,
les cours de change pourraient alors être soumis à des fluctuations
indésirables (baisse du dollar et valorisation du franc suisse).

Le FMI estime que la politique monétaire est bien orientée et que la
hausse récente des taux d'intérêt à court terme devrait permettre, dans
une certaine mesure, de contenir d'éventuels risques de pressions
inflationnistes. Le délai de réaction des prix aux décisions de
politique monétaire appelle toutefois une poursuite de la prudence. Le
degré d'utilisation des capacités de production et la croissance des
revenus devront être particulièrement suivis. Le cadre de référence de
la politique monétaire, orientée jusqu'à la fin de cette année sur la
croissance de la masse monétaire, va prochainement changer. Selon le
FMI, la politique monétaire devrait se fixer pour but la stabilité des
prix à moyen terme et être guidée par des indicateurs appropriés,
incluant notamment la position cyclique de l'économie, les taux de
change, la masse monétaire et un indicateur d'orientation de la
politique budgétaire. Le FMI souligne que maintenir une autonomie
monétaire, et partant un niveau plus bas des taux d'intérêts, implique
l'acceptation de plus de fluctuations du cours du franc suisse,
vis-à-vis de l'euro notamment.

Les progrès réalisés ces dernières années en matière de politique
budgétaire sont encourageants, avec un déficit des comptes de la
Confédération, des cantons et des communes (avec les assurances
sociales) projeté à 11/2% du PIB en 1999. Les diverses politiques en
cours sont en accord avec l'objectif de comptes équilibrés pour 2001. La
poursuite de cet objectif est importante, pour améliorer la confiance et
le climat économique général. Dans le cadre de référence de la politique
budgétaire annoncé pour après l'an 2001, l'objectif de balancer le
budget de la Confédération sur l'ensemble d'un cycle conjoncturel
devrait permettre de réduire le ratio dette/PIB, ce qui est également
approuvé par le FMI. En matière de politique fiscale, des considérations
de nature structurelle devront être abordées sérieusement. A ce titre,
les pressions démographiques sur le système d'assurance sociale, la
division des responsabilités entre la Confédération et les cantons, et
la complexité du système d'imposition devraient recevoir la priorité. Le
FMI salue la publication des lignes directrices des finances fédérales,
en tant qu'une initiative bienvenue pour augmenter la transparence et
stimuler une discussion bien informée. En matière d'imposition, le FMI
recommande d'encourager les cantons à considérer une modification des
impôts sur les revenus des entreprises et à favoriser une imposition
progressive des bénéfices (en s'inspirant pour cela de la modernisation
de 1997 de ce même impôt au niveau fédéral).

Enfin, pour ce qui concerne la politique structurelle, plusieures
réformes importantes sont encore nécessaires pour garantir la
compétitivité de notre économie dans un environnement en rapide
évolution. Les négociations bilatérales, une fois entrées en vigueur,
constituent un premier pas dans la bonne direction. Des progrès doivent
encore être réalisés notamment dans certains secteurs protégés. Les
récents changements en matière d'aide à l'agriculture constituent un bon
début. En outre, des pratiques monopolistiques ou oligopolistiques, qui
se traduisent à termes par les prix suisses à la consommation
relativement plus élevés qu'à l'étranger, doivent être combattues avec
vigueur. Les réformes dans le secteur des télécommunications, du rail et
de la poste sont également considérées par le FMI comme des pas
importants dans la bonne direction.

DEPARTEMENT FEDERAL DES FINANCES
Service de presse et d'information

Renseignements: Bruno Parnisari, Administration fédérale des finances,
tél 031 / 324.75.48

15.11.1999