Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE
 

Participation de la Suisse à la huitième reconstitution du Fonds africain de développement

Le Conseil fédéral a approuvé la participation de la Suisse à la huitième reconstitution du Fonds africain de développement avec une contribution non remboursable de Frs. 138 millions, pour la période de 1999 à 2001.

Le Fonds africain de développement (FAD) est une institution financière multilatérale faisant partie du Groupe de la Banque africaine de développement. Fondé en 1971, ce Fonds a été depuis lors une des principales sources de financement concessionnel pour de nombreux pays africains ; il accorde des prêts à long terme et à très faible intérêt aux pays pauvres du continent. La mission du FAD est en effet de lutter contre la pauvreté en Afrique.

Les ressources du Fonds proviennent en majeure partie de contributions non remboursables des pays donateurs (pays membres de l'OCDE), ainsi que de certains pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. La répartition de la charge financière est établie d'un commun accord entre les pays lors de chaque reconstitution (en général tous les trois ans). Jusqu'à ce jour, le Fonds a réussi à mobiliser l'équivalent de près de 22 milliards de francs suisses. La contribution cumulée de la Suisse au Fonds s'élève à environ 900 millions de francs, soit une quote-part moyenne de 3,83% du total des reconstitutions.

Après des années de crise et deux années de réforme, le Groupe de la Banque africaine de développement connaît désormais un retour à la normale de ses activités opérationnelles. Cette évolution positive est due à la mise en œuvre d'un ensemble de réformes institutionnelles et financières exigées par les pays membres de l'OCDE, qui en contrepartie ont doté le Fonds de ressources nouvelles d'un total de 2,4 milliards de dollars. L'allocation des ressources du Fonds aux pays bénéficiaires dépendra de la performance et de la bonne gouvernance de chaque pays.

L'orientation stratégique du Fonds se concentrera sur la bonne gestion des affaires publiques, sur la mise en place d'un environnement favorable à l'initiative privée, sur l'intégration plus systématique de la promotion de l'égalité homme-femme dans les projets, sur la gestion durable des ressources naturelles et enfin sur le renforcement de la coopération et de l'intégration régionales.

Par ses contributions au FAD, la Suisse manifeste sa volonté et sa disponibilité à assumer sa part dans un effort commun important des pays donateurs en faveur des pays pauvres de l'Afrique. Elle démontre ainsi son intention de renforcer sa collaboration, et de resserrer ses relations économiques et commerciales avec le continent africain.
 

Berne, le 10 novembre 1999

Secrétariat d'Etat à l'économie
Direction du développement et de la coopération

Renseignements:
seco, Secteur des Institutions financières multilatérales, M. Michel Mordasini, tél : 031 324 08 19
DDC, Section des Affaires multilatérales, M. François Rohner, tél : 031 322 36 58