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Evaluation d'avions militaires de transport

3003 Berne, le 4 novembre 1999

Communiqué de presse

Evaluation d'avions militaires de transport

Le Groupement de l'armement évalue des avions de transport de la classe des
10 tonnes de charge utile. Des essais au sol auront lieu prochainement en
Suisse ; ils seront suivis d'essais en vol à l'étranger.

Pour la promotion de la paix et l'aide en cas de catastrophe à l'étranger,
l'armée a besoin d'avions de transport. Les études réalisées par
l'Etat-major général ont fait ressortir un besoin prioritaire pour deux
appareils de capacité réduite ; un appareil de capacité moyenne devrait
suivre ultérieurement. Par capacité de transport réduite, on comprend une
charge utile de 10 tonnes environ, la classe moyenne correspondant à 20
tonnes. L'acquisition de grands appareils de transport n'est pas prévue.

Les études préliminaires du Groupement de l'armement ont démontré que deux
appareils entrent en question dans la classe des petits avions ; ce sont les
types C-27 J et C-295. Le C-27 J est un développement du G-222 italien,
produit par la firme Alenia. Ce modèle est proposé par le consortium
italo-américain Lockheed Martin Alenia Tactical Transport Systems (LMATTS) ;
il dispose de puissants moteurs ainsi que d'une avionique moderne. Le C-27 J
est actuellement en phase d'essais en vol ; son premier vol a eu lieu en
septembre 1999.

Le C-295 de la firme espagnole Casa est un développement du type C-235, que
la Suisse avait loué auprès des Forces aériennes espagnoles pendant
l'opération Alba. Son fuselage est plus long de trois mètres environ et sa
charge utile est plus importante. Cet appareil dispose également de
l'avionique la plus moderne. Ce type d'appareil en est actuellement à la
phase de certification. Le premier vol a eu lieu en décembre 1998.

Une avionique moderne est importante puisqu'elle permet à l'appareil de
voler selon les procédures aussi bien militaires que civiles, ce qui rend
possible l'approche sûre de toutes les destinations.

L'évaluation du Groupement de l'armement se déroule selon un calendrier très
serré. Aucun essai en Suisse n'est toutefois possible puisque ces deux
concurrents ne sont pas encore homologués. Une documentation importante a
été demandée pour les deux appareils ; elle est étudiée actuellement. Durant
la semaine du 8 au 12 novembre, des examens des possibilités de chargement
auront lieu à Emmen avec un appareil du type C-235 doté d'un fuselage de
diamètre identique à celui du C-295 plus long. Des tests analogues auront
lieu la semaine suivante, à Emmen également, avec un appareil du type G-222.
Un essai en vol de courte durée avec le C-295 est prévu pour la fin novembre
en Espagne ; le tour du C-27 J viendra en janvier 2000, en Italie.

Les études commerciales sont également en cours. Le Groupement de l'armement
attend pour le mois de novembre les offres des deux concurrents avec les
indications de prix pour l'achat. Il a également prié les fournisseurs de
présenter les possibilités de location d'appareils de transport afin de
couvrir le besoin durant les deux années qui sépareront la commande de la
livraison, ainsi que celles de location d'un appareil de taille moyenne pour
couvrir les besoins de pointe.

Les résultats de toutes les études devraient être disponibles d'ici février
2000. Le choix du type viendra ensuite, de même que l'élaboration du
message.

Les avions de transport ne sont pas une nouveauté pour l'armée suisse. Elle
a disposé de 1939 à 1982 de trois avions de transport JU-52. Ils ont été
acquis à l'origine pour la formation des observateurs, puis ont servi au
transport de personnes et de matériel ainsi qu'à la formation des
parachutistes.

Adresses des sites Internet des firmes qui produisent les appareils en
question:
- www.Imasc.com
- www.casa.es

Les appareils pourront être photographiés à Emmen
- le 9.11.99, à 11h 00 pour le type C-235
- le 16.11.99, à 11h 00 pour le type G-222
Inscription au Groupement de l'armement, Mme. Brigitte Keller, tél. 031 324
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