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Signature de la convention sur le raccordement de la NLFA au réseau italien des lignes à grande vitesse

COMMUNIQUE DE PRESSE

Signature de la convention sur le raccordement de la NLFA au réseau italien
 des lignes à grande vitesse

Le ministre italien des transports et de la navigation, M. Tiziano Treu, et
 le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du Département fédéral de
 l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
 (DETEC) ont signé aujourd'hui, à Bâle, une convention sur le raccordement
 de la nouvelle ligne ferroviaire suisse à travers les Alpes (NLFA) au
 réseau italien des lignes à grande vitesse (raccordements sud). Cet accord
 garantit que le futur trafic des voyageurs et des marchandises empruntant
 la NLFA pourra poursuivre sa route sur les lignes d'accès au sud. Il sert
 à coordonner la planification à long terme de l'infrastructure ferroviaire
 entre les deux Etats. En 1996, une convention similaire concernant les
 raccordements au nord de la NLFA avait déjà été signée avec l'Allemagne à
 Lugano.

Les principaux éléments de cet accord-cadre sont l'aménagement et la
 construction des lignes d'accès à la NLFA des deux côtés de la frontière
 italo-suisse. Ces mesures concernent les axes Lötschberg/Simplon -
 Milan/Novare et Saint-Gothard - Novare/Milan. La convention porte encore
 sur l'amélioration du raccordement à l'aéroport de Malpensa, les
 aménagements des terminaux pour le fret combiné transalpin ainsi que sur
 une nouvelle ligne reliant Lugano à Milan.

Cette nouvelle liaison fournira les capacités nécessitées au sud pour le
 trafic des voyageurs et des marchandises qui circulera par la NLFA. Les
 trains en provenance de Suisse pourront ainsi se rendre plus rapidement
 dans les centres du nord de l'Italie. Le prolongement de la NLFA jusqu'à
 Milan constitue par ailleurs un élément clé en vue d'intégrer le système
 ferroviaire suisse dans le réseau international et forme un maillon du
 réseau ferroviaire transeuropéen de l'UE.

Ces mesures seront réalisées en fonction des besoins, c'est-à-dire de la
 demande de transport. Leur financement est régi par le principe de
 territorialité; les ouvrages ferroviaires devront donc être financés par
 l'Etat sur le territoire duquel ils sont construits.

Contribution au transfert du trafic de la route au rail

La Suisse et l'Italie fournissent ainsi une nouvelle contribution pour
 transférer le trafic des marchandises de la route au rail, ainsi que le
 demande l'accord sur les transports terrestres conclu entre la Suisse et
 l'UE. Pour atteindre cet objectif, les chemins de fer des deux pays
 devront tout mettre en oeuvre afin d'améliorer la qualité de l'offre
 ferroviaire.

La convention en question sera valable jusqu'en 2020 et pourra ensuite être
 prolongée. En Suisse, elle entrera en vigueur après sa ratification par
 les Chambres fédérales. Un message ad hoc sera soumis au Parlement au
 début de l'an 2000.

Alliance entre les CFF et les FS

L'alliance entre les CFF et les FS, actuellement en préparation et très
 bien accueillie par les ministères des transports des deux pays, a
 également été abordée lors de la discussion qui a précédé la signature.
 L'abolition des frontières nationales dans le trafic marchandises est un
 élément important pour améliorer la compétitivité des chemins de fer et
 elle contribuera de manière essentielle à transférer les marchandises de
 la route au rail. Au terme d'une phase préliminaire de deux ans, les deux
 chemins de fer fusionneront leur secteur du transport des marchandises au
 début de l'an 2002 et opéreront comme des partenaires égaux en droit. La
 nouvelle société deviendra un des principaux acteurs du fret européen en
 assurant vraisemblablement un volume de transport de 130 millions de
 tonnes.

Berne/Bâle, le 2 novembre 1999

DETEC    Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse

Renseignements:

Office fédéral des transports, Communication, tél. 031 322 57 75