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Création d'une base légale pour l'informatisation de l'état civil

Création d'une base légale pour l'informatisation de l'état civil

Ouverture par le DFJP de la consultation pour une modification du Code
civil

Le Conseil fédéral veut élaborer une base légale claire pour
l'informatisation des registres de l'état civil. Il a chargé le
Département fédéral de justice et police (DFJP) de mettre en
consultation auprès des cantons, partis et organisations intéressées un
avant-projet de modification du Code civil d'ici à la fin janvier 2000.
Il est prévu qu'à partir de 2002, l'on introduise sous l'appellation «
Infostar » une solution informatique qui permettra de tenir les
registres pour toute la Suisse.

Compétence laissée aux offices de l'état civil pour la tenue des
registres

Quelque 2000 offices de l'état civil inscrivent des faits d'état civil
tels que les naissances, les mariages, les décès et tiennent le registre
des familles. Ces opérations sont aujourd'hui encore réalisées avec des
moyens conventionnels. A la demande des autorités compétentes dans les
cantons, l'Office fédéral de la justice et le Centre de calcul du DFJP
ont élaboré depuis 1997 le concept « Infostar ». Celui-ci a pour but de
permettre une tenue informatisée des registres au niveau suisse et la
création d'une banque de données commune. Les offices de l'état civil
disposeront avec « Infostar » d'un instrument moderne et efficace pour
l'accomplissement de leurs tâches. La nouvelle solution n'apportera pas
de modifications importantes à l'actuelle répartition des compétences,
qui a fait ses preuves. Le nombre des opérations effectuées à double -
du fait qu'un événement est enregistré au lieu de survenance et au lieu
d'origine - est par contre réduit, ce qui permettra également d'éliminer
des sources d'erreurs.

Banque de données au niveau suisse

Les nouvelles dispositions du Code civil insérées dans le chapitre sur
les actes de l'état civil prévoient que la Confédération exploite pour
les cantons une banque centrale de données de l'état civil. Les cantons
doivent faire en sorte que leurs offices de l'état civil soient
raccordés au système. Ils doivent en principe également financer
l'exploitation de la banque de données. Les officiers de l'état civil
restent notamment compétents pour l'enregistrement des naissances, des
mariages et des décès, de même que pour la remise de documents de l'état
civil. Les cantons exercent toujours la surveillance directe sur les
offices de l'état civil. Pour des questions de protection des données,
la réglementation prévue énumère de manière exhaustive les autorités
externes à l'état civil qui peuvent avoir accès aux données par
procédure d'appel.

Economies considérables à moyen terme

Conformément à la réglementation en vigueur à l'état civil, les cantons
responsables de l'exécution doivent supporter les frais y relatifs. Ils
doivent par conséquent également assurer le financement des parties
centrales du système « Infostar », pour lesquelles on évalue les frais
d'investissement à environ 4 millions de francs et les coûts annuels
totaux d'exploitation à environ 2,3 millions de francs. Les cantons
peuvent néanmoins compter à moyen terme sur des économies estimées à 10
millions de francs par année. L'efficacité du système s'accroît avec
l'augmentation du nombre de données enregistrées. Cela signifie que les
économies dues à la ressaisie des données ne pourront être réalisées
complètement qu'après plusieurs années d'exploitation.

L'avant-projet et son rapport explicatif peuvent être consultés sur
Internet à l'adresse http:/www.admin.ch/bj (sous la rubrique
consultation).

Berne, le 27 octobre 1999

Renseignements complémentaires:
Martin Jäger, Office fédéral de l'état civil, tél. 322 47 65
Rolf Reinhard, Office fédéral de l'état civil, tél. 322 53 48