200 véhicules électriques en circulation à Mendrisio
COMMUNIQUE DE PRESSE
200 véhicules électriques en circulation à Mendrisio
L'expérience de Mendrisio, consistant à multiplier les véhicules
électriques, est en bonne voie: récemment, la 200e unité y a été mise en
circulation. C'est une acquisition de l'Académie d'architecture, dirigée
par Mario Botta, à l'Université de la Suisse italienne.
Jusqu'ici, ce sont avant tout des particuliers qui se sont intéressés à
l'achat de ces véhicules peu polluants, peu bruyants et ayant un bon
rendement. Ils ont parcouru plus d'un million de kilomètres sur les routes
montueuses du Tessin, consommant en moyenne 25 kWh/100 km, soit
l'équivalent énergétique de 2,5 litres d'essence. En outre, depuis le
début de l'essai, en été 1995, 35 véhicules ont pris la route qui pour des
raisons diverses ne circulent plus dans la région.
Possible désormais: l'achat sans les batteries
La demande de véhicules électriques a fortement augmenté ces derniers mois.
Cela est dû en partie à un nouveau système de commercialisation, introduit
par Peugeot Suisse: les batteries sont louées à l'acheteur, ce qui permet
d'abaisser d'un bon tiers le prix de vente du véhicule. Le client est
rassuré, sachant que le producteur remplace gratuitement les batteries
défectueuses et qu'il en assume le recyclage. Mais le succès est dû aussi
à une palette de produits plus attrayante, à la séduction du progrès et
aux expériences majoritairement positives recueillies jusqu'ici. Il se
manifeste surtout dans les chiffres de vente des vélos et scooters
électriques.
L'essai en grand de Mendrisio, où l'on examine les possibilités et les
limites de l'utilisation quotidienne de ces véhicules, fait partie du
programme Energie 2000. Il permet aussi de répondre à des questions de
sécurité, de mobilité et de marketing. On veut surtout connaître les
mesures d'encouragement et les conditions générales qui seraient de nature
à soutenir la commercialisation de tels véhicules. En outre, l'opération
réalise l'une des mesures de la stratégie de protection de l'air adoptée
par le Conseil fédéral en 1991.
Bilan intermédiaire positif
Mendrisio avait été choisie en 1994 parmi 34 communes candidates, au terme
d'un concours en deux phases. Lorsque le programme a démarré, à l'été
suivant, le président de commune et le pasteur ont été les premiers
acquéreurs. La plupart des véhicules achetés dans l'intervalle ont
démontré leur utilité pratique. Concernant les mesures d'encouragement, de
précieux enseignements ont été recueillis, les opérations les plus
payantes étant la location et les courses d'essai.
Jusqu'ici, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a financé l'essai en y
contribuant en moyenne avec 900'000 francs chaque année. Parallèlement,
une aide de 600'000 francs a été apportée par le canton du Tessin, la
commune de Mendrisio et des sponsors privés.
Bientôt des véhicules à propulsion hybride et des véhicules à louer
Conçu pour durer six ans, le programme prendra fin à l'été de 2001. Mais il
n'est pas encore en bout de course; bientôt apparaîtront sur le marché les
premiers véhicules à propulsion hybride des marques Toyota, Honda et
Renault. Cette année encore, les CFF présenteront une offre nouvelle,
combinant les transports publics et les véhicules électriques routiers.
Les touristes de toutes provenances auront alors la possibilité, après
avoir gagné une ville du Tessin par les transports publics, de visiter la
région avec ces engins d'un type nouveau.
De par son envergure, l'essai de Mendrisio est le plus important dans son
genre. Tous les grands producteurs d'automobiles y ont envoyé des
délégations. Mendrisio a également reçu la visite de spécialistes, de
journalistes et d'autres personnes intéressées en provenance de nombreux
pays d'Europe et d'outre-mer. Récemment, Electricité de France (EDF) a
rejoint les rangs des sponsors, tandis que l'association de producteurs
japonais d'automobiles a proposé une collaboration opérationnelle entre le
Japon et la Suisse.
Un atout pour l'économie tessinoise
L'essai en grand de Mendrisio a amené la firme MES SA à construire une
usine de production de batteries pour véhicules électriques. Elle va
investir 200 millions de francs et créer 400 emplois nouveaux à Stabio
près de Mendrisio. Cette firme appliquera une nouvelle technique
("ZEBRA"), acquise en mars 1999 à la suite de la fusion des sociétés
Daimler et Chrysler.
Du 8 au 10 octobre, le Centro Manifestazioni Mercato Coperto de Mendrisio
abritera la 6e ExpoVEL, une exposition-vente (entrée libre) où des
véhicules électriques sont mis à disposition des visiteurs pour un essai.
En outre, une course de régularité pour véhicules électriques aura lieu
pendant l'exposition.
Berne, le 4 octobre 1999
Office fédéral de l'énergie
Renseignements:
Martin Pulfer, Office fédéral de l'énergie, tél. 031 322 49 06,
www.admin.ch/bfe/index.htm, ou www.infovel.ch (tél. 091 646 06 06) et
www.e-mobile.ch