Parrainage illicite à Radio DRS
COMMUNIQUE DE PRESSE
Parrainage illicite à Radio DRS
L'OFCOM se prononce contre la SSR
Le parrainage sur l'internet de l'émission de radio Echo der Zeit enfreint
la loi sur la radio et la télévision (LRTV). C'est la conclusion à
laquelle est parvenu l'Office fédéral de la communication (OFCOM) dans une
décision adressée à la SSR. Le diffuseur national a jusqu'au 8 novembre
1999 pour remédier à la situation.
Depuis le printemps de cette année, il est également possible d'écouter
l'émission d'information Echo der Zeit sur le site internet de la NZZ,
après sa diffusion sur Radio DRS 1 et DRS 2. Or la SSR et la NZZ font
parrainer cette offre internet par l'UBS. Selon l'OFCOM, ce parrainage est
illicite car il est interdit de parrainer des émissions politiques telle
que Echo der Zeit à la radio et à la télévision, ou sur d'autres médias.
Le législateur a voulu prévenir ainsi le risque d'une éventuelle influence
des sponsors sur des émissions à caractère politique.
En outre, selon l'office, les contributions d'Echo der Zeit diffusées sur
l'internet n'étant pas retravaillées du point de vue rédactionnel, le
parrainage de l'émission sur le réseau correspond du même coup à un
financement de l'émission radio. Même si la contribution financière du
parrain n'est versée qu'au moment de la réutilisation de l'émission sur
l'internet, l'OFCOM estime qu'il existe un risque de voir ce type de
relations économiques entre responsables de programme et parrain exercer
une influence indue sur le choix, la préparation et l'importance de la
première diffusion des émissions à la radio.
Comme le relève la décision de l'OFCOM, c'est l'émission de radio Echo der
Zeit qui fait l'objet de la convention de parrainage avec l'UBS - ce qui
est logique, puisque sans diffusion radio, il n'y aurait pas d'émission
Echo der Zeit sur l'internet, et donc de parrainage par l'UBS. Toujours
selon la décision, le lien avec le sponsor est étendu aux programmes radio
de la SSR, puisque cette dernière, dans ses programmes, a constamment
établi un lien entre l'émission radio et la présence de cette dernière sur
l'internet, en annonçant "Echo der Zeit, à 18h sur DRS 1, à 19h sur DRS 2,
et à 20h sur l'internet".
Quant à la collaboration entre Radio DRS et la NZZ, elle ne correspond pas
selon l'OFCOM à un parrainage au sens de la LRTV. Par contre, la SSR, en
mentionnant régulièrement et exclusivement le site internet de la NZZ, a
contrevenu à l'interdiction de publicité à laquelle est soumise Radio DRS.
Bienne, le 1er octobre 1999
Office fédéral de la communication
Service de communication
Renseignements
Dr Martin Dumermuth, vice-directeur de l'OFCOM
Office fédéral de la communication
tél. 032/327.55.45
Il est possible de consulter cette décision de l'OFCOM dans son intégralité
sur le site internet de l'office (www.bakom.ch).