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Parrainage illicite à Radio DRS

COMMUNIQUE DE PRESSE

Parrainage illicite à Radio DRS

L'OFCOM se prononce contre la SSR

Le parrainage sur l'internet de l'émission de radio Echo der Zeit enfreint
 la loi sur la radio et la télévision (LRTV). C'est la conclusion à
 laquelle est parvenu l'Office fédéral de la communication (OFCOM) dans une
 décision adressée à la SSR. Le diffuseur national a jusqu'au 8 novembre
 1999 pour remédier à la situation.

Depuis le printemps de cette année, il est également possible d'écouter
 l'émission d'information Echo der Zeit sur le site internet de la NZZ,
 après sa diffusion sur Radio DRS 1 et DRS 2. Or la SSR et la NZZ font
 parrainer cette offre internet par l'UBS. Selon l'OFCOM, ce parrainage est
 illicite car il est interdit de parrainer des émissions politiques telle
 que Echo der Zeit à la radio et à la télévision, ou sur d'autres médias.
 Le législateur a voulu prévenir ainsi le risque d'une éventuelle influence
 des sponsors sur des émissions à caractère politique.

En outre, selon l'office, les contributions d'Echo der Zeit diffusées sur
 l'internet n'étant pas retravaillées du point de vue rédactionnel, le
 parrainage de l'émission sur le réseau correspond du même coup à un
 financement de l'émission radio. Même si la contribution financière du
 parrain n'est versée qu'au moment de la réutilisation de l'émission sur
 l'internet, l'OFCOM estime qu'il existe un risque de voir ce type de
 relations économiques entre responsables de programme et parrain exercer
 une influence indue sur le choix, la préparation et l'importance de la
 première diffusion des émissions à la radio.

Comme le relève la décision de l'OFCOM, c'est l'émission de radio Echo der
 Zeit qui fait l'objet de la convention de parrainage avec l'UBS - ce qui
 est logique, puisque sans diffusion radio, il n'y aurait pas d'émission
 Echo der Zeit sur l'internet, et donc de parrainage par l'UBS. Toujours
 selon la décision, le lien avec le sponsor est étendu aux programmes radio
 de la SSR, puisque cette dernière, dans ses programmes, a constamment
 établi un lien entre l'émission radio et la présence de cette dernière sur
 l'internet, en annonçant "Echo der Zeit, à 18h sur DRS 1, à 19h sur DRS 2,
 et à 20h sur l'internet".

Quant à la collaboration entre Radio DRS et la NZZ, elle ne correspond pas
 selon l'OFCOM à un parrainage au sens de la LRTV. Par contre, la SSR, en
 mentionnant régulièrement et exclusivement le site internet de la NZZ, a
 contrevenu à l'interdiction de publicité à laquelle est soumise Radio DRS.

Bienne, le 1er octobre 1999

Office fédéral de la communication
Service de communication

Renseignements

Dr Martin Dumermuth, vice-directeur de l'OFCOM
Office fédéral de la communication
tél. 032/327.55.45

Il est possible de consulter cette décision de l'OFCOM dans son intégralité
 sur le site internet de l'office (www.bakom.ch).