Procédure de participation publique concernant le Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Procédure de participation publique concernant le Plan sectoriel de
l'infrastructure aéronautique (PSIA)
17 500 avis analysés
17 500 avis (24 000 propositions) ont été donnés à la suite de la
consultation sur le Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique, qui
vient d'être close. Comme on pouvait le prévoir, ils sont très divers. Ils
vont d'une protection accrue de l'environnement ou d'une restriction,
voire d'une suppression du transport aérien, jusqu'à une mobilité sans
limites en passant par des demandes en vue de garantir et de développer
les infrastructures nécessaires à l'aviation.
L'unité d'opinion s'est révélée surtout sur un point: Tous les participants
mettent beaucoup d'espoir dans le PSIA; ils exigent de l'englober dans une
politique plus générale, de définir des objectifs précis et de formuler
des lignes directrices pour l'octroi des concessions ainsi que pour les
procédures d'autorisation et d'approbation.
Les avis ont été exprimés notamment par les gouvernements, départements et
services spécialisés des différents cantons, par les communes touchées,
les organes fédéraux intéressés, des organismes nationaux ainsi que par
des services des pays avoisinants. La participation publique a suscité des
réponses de 500 organisations et 16 300 personnes privées, provenant
surtout des milieux de l'aviation et de la protection de l'environnement.
Sur les 24 000 propositions, 4200 ont un caractère spécifique et sont
saisies dans une banque de données. Avec le rapport de synthèse, elles
peuvent être consultées sur le site Internet suivant:
http://www.uvek.admin.ch/themen/luftverk/sil/f/index.htm
Le PSIA est l'instrument de planification et de coordination de la
Confédération qui permet aussi bien de sauvegarder que de développer
l'infrastructure de l'aviation civile suisse. Pour la première fois, il
offre une vue d'ensemble de la situation et des perspectives à l'échelle
nationale, allant des aéroports nationaux aux places d'atterrissage en
montagne. Après l'analyse des réponses reçues, il s'agira de procéder aux
entretiens de mise au point, d'apporter les adaptations requises, puis de
consulter une dernière fois les cantons. Nous pourrons alors approuver le
PSIA l'année prochaine.
Berne, le 24 septembre 1999
Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), information
Office fédéral de l'aménagement du territoire (OFAT), service de
l'nformation
Renseignements:
- M. Paul Hug, OFAC, tél. 031 325 98 61
- M. Michel Matthey, OFAT, tél. 031 322 40 80