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L'obligation d'apposer un «macaron pour les pneus d'hiver» n'est plus nécessaire

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'obligation d'apposer un «macaron pour les pneus d'hiver» n'est plus
 nécessaire

Il y a une année, une petite inscription provoquait un tollé parmi la
 population qui fit preuve d'incompréhension et de refus à l'obligation
 d'apposer à proximité de l'indicateur de vitesses un «macaron concernant
 les pneus d'hiver». Ces réactions contraignirent le Conseil fédéral à
 lever cette obligation. Il n'en reste pas moins que les pneus d'hiver des
 voitures automobiles doivent pouvoir rouler à une vitesse de 160 km/h au
 moins.

Depuis que l'ordonnance concernant les exigences techniques requises pour
 les véhicules routiers (OETV) a été modifiée le 2 septembre 1998, les
 pneumatiques M+S (pneus d'hiver) peuvent être utilisés pendant toute
 l'année - également lorsqu'ils ne permettent pas de rouler à la vitesse
 maximale du véhicule. Jusqu'à présent, les prescriptions de la CE
 exigeaient toutefois l'apposition d'une inscription à proximité de
 l'indicateur de vitesses, précisant la vitesse maximale admise pour les
 pneumatiques.

De nombreux automobilistes réagirent avec incompréhension et refusèrent
 l'obligation d'apposer cette inscription («macaron autocollant»). Cela
 d'autant plus que la vitesse maximale autorisée sur nos routes est
 nettement inférieure à celle admise pour les pneus d'hiver. Ces réactions
 obligèrent le Conseil fédéral à modifier l'OETV. Dorénavant, il n'est plus
 nécessaire d'apposer un macaron lorsque des pneus d'hiver non adaptés à la
 vitesse maximale du véhicule sont utilisés. La prescription suivante
 demeure cependant applicable: les pneumatiques des voitures automobiles
 doivent pouvoir rouler, au minimum, à une vitesse de 160 km/h et ceux des
 motocycles, des quadricycles à moteur et des tricycles à moteur, au
 maximum, à une vitesse de 130 km/h.

Les vendeurs de pneumatiques continueront de délivrer les macarons aux
 conducteurs afin que leurs véhicules soient équipés conformément au droit
 européen, sans quoi ils risquent d'être amendés à l'étranger.

Berne, le 27 septembre 1999

ETEC     Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse

Renseignements:

Patrick Jecklin, chef de l'information à l'OFROU, 031/324 14 91