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Bon niveau de sécurité des tunnels routiers suisses mais quelques améliorations seront toutefois nécessaires

COMMUNICATION AUX MEDIAS

Bon niveau de sécurité des tunnels routiers suisses mais quelques
 améliorations seront toutefois nécessaires

Dans l'ensemble, les tunnels routiers présentent en Suisse un bon niveau de
 sécurité. Tel est le résultat de l'examen des tunnels routiers de plus de
 600 mètres de long, réalisé dans tous les cantons à la demande de la Task
 Force de l'Office fédéral des routes (OFROU). Seuls 4 tunnels parmi les
 102 qui ont été examinés devront être dotés de nou-veaux équipements. Dans
 son rapport intermédiaire, la Task Force insiste surtout sur la prévention
 des accidents. En effet, toute une série des mesures proposées concernent
 le comportement des usagers de la route.

Dans son rapport intermédiaire, la Task Force de l'Office fédéral des
 routes confirme les résul-tats déjà obtenus dans le courant de l'été,
 lorsque les cantons avaient terminé l'examen de leurs tunnels routiers. La
 plupart des 102 tunnels examinés présentent en effet un bon niveau de
 sécurité. Cela signifie que les normes suisses de sécurité ainsi que les
 recommandations de l'Association mondiale de la route (AIPCR) ont été
 observées et que les dispositifs de sécurité font l'objet d'un contrôle
 régulier.

A l'issue de cette enquête, la Task Force estime qu'il est nécessaire de
 prendre des mesures concrètes. La sécurité des tunnels ne doit pas
 seulement jouer un rôle dans le cadre de la mi-nimisation des conséquences
 d'un accident mais déjà au niveau de la prévention des incidents. Il est
 toujours possible d'optimiser la sécurité et certains tunnels doivent être
 contrôlés de plus près.

La Task Force a défini quatre facteurs qui influencent la sécurité dans les
 tunnels routiers. Le rapport intermédiaire se fonde sur les éléments
 suivants:

1. le comportement des usagers de la route

2. l'exploitation du tunnel

3. l'infrastructure du tunnel

4. les véhicules

La Task Force propose notamment:

· d'équiper rapidement le tunnel afin de combler les lacunes en matière de
 sécurité

· de contrôler les plans d'intervention des services de protection

· de réaliser une campagne d'information destinée aux conducteurs

· de nommer un responsable de la sécurité par tunnel

· d'examiner les directives relatives aux tunnels à un tube et aux
 équipements des tunnels routiers

En revanche, la construction d'un second tube au Gothard, pour des raisons
 de sécurité, est rejetée.

Les parlementaires ont bien accepté la proposition visant à renforcer les
 contrôles des poids lourds et des transports de marchandises dangereuses.
 Le Conseil fédéral a notamment pro-posé, en relation avec l'accord
 bilatéral sur les transports terrestres, une modification de la re-devance
 sur le trafic des poids lourds liée aux prestations, de manière à ce que
 les cantons particulièrement touchés reçoivent pour les contrôles des
 poids lourds une contribution finan-cière prélevée sur le produit de la
 RPLP. Le Parlement a adopté cette modification.

Suite des opérations

Le rapport intermédiaire constitue un premier inventaire et montre bien
 dans quelle direction les efforts doivent être poursuivis pour améliorer
 encore davantage la sécurité dans les tunnels. Toutefois, il n'a pas été
 possible de répondre à toutes les questions posées. Par conséquent, la
 Task Force présentera au printemps prochain un rapport final qui mettra en
 exergue les condi-tions de mise en œuvre prévues dans le catalogue des
 mesures (telles que des adaptations légales).

Les mesures devant permettre à l'automobiliste de traverser les tunnels en
 toute sécurité sont une tâche permanente qui se poursuivront au-delà de la
 remise du rapport final; en effet, des accidents dans les tunnels peuvent
 toujours se produire malgré toutes les mesures de sécurité prises et une
 norme de fiabilité élevée.

Berne, le 16 novembre 1999

ETEC  Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse

Renseignements :

Michel Egger, sous-directeur OFROU, 031 323 93 87