Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE

Première réunion du Groupe de travail Suisse - Chili

Lors de la visite d'une délégation chilienne l'année passée, il avait été convenu de constituer un groupe de travail ayant pour objectif d'établir un programme commun visant à promouvoir la coopération économique bilatérale. La première réunion de ce groupe de travail Suisse - Chili s'est tenue les 23 et 24 septembre à Berne, sous la conduite de l'Ambassadeur Pierre-Louis Girard, Délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, et de M. Jörg Al Reding, Membre de la direction exécutive, tous deux du Secrétariat d'Etat à l'économie. La délégation chilienne était présidée par l'Ambassadeur Alejandro Jara, Vice-ministre des relations internationales du Ministère des Affaires étrangères.

Les discussions ont porté d'une part sur les relations économiques bilatérales et, d'autre part, sur l'établissement de relations préférentielles entre le Chili et les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE), le cas échéant dans le cadre d'un accord de libre-échange. L'établissement de telles relations s'inscrit dans le contexte des développements de la coopération économique au plan régional, notamment sur le continent américain et en Europe, ainsi qu'entre ces régions. Il reflète la volonté du Conseil fédéral de promouvoir la libéralisation du commerce mondial et de garantir aux entreprises suisses un accès aux marchés étrangers libre de discrimination.

Les discussions ont par ailleurs donné l'occasion d'examiner divers aspects de la coopération économique multilatérale, notamment dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et dans la perspective de la prochaine conférence ministérielle de Seattle. A l'issue des entretiens, le Secrétaire d'Etat David Syz et l'Ambassadeur Alejandro Jara ont signé un nouvel accord de promotion et de protection des investissements, qui tient compte notamment de l'amélioration de l'accès de l'investissement étranger au Chili au cours de ces dernières années et contribue ainsi au renforcement des conditions-cadres entre les deux pays. Enfin, l'Ambassadeur Jara a été reçu par le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, Chef du Département fédéral de l'économie, pour une visite de courtoisie.

En 1998, La Suisse a exporté pour 161 millions de francs au Chili et a importé pour 70 millions de francs de ce partenaire ; à fin 1997, les investissements suisses au Chili s'élevaient à 1'439 millions de francs. Après le Brésil et le Mexique, le Chili est ainsi le troisième pays hôte pour les investissements suisses en Amérique latine.

Berne, le 24 septembre 1999

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'ECONOMIE
Service de Presse et d'information
 

Renseignements:
seco - Secrétariat d'Etat à l'économie, Amériques :
Jean-Jacques Maeder, Tel. 031 / 322 22 72; Robert Pantzer, Tel. 031 / 322 24 33 ;
Investissements étrangers : Jean-Marie Souche, Tel. 031 / 324 08 97