Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué de presse

Lutte contre les pires formes de travail des enfants

Le Conseil fédéral veut ratifier rapidement la nouvelle convention de l'OIT

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de proposer au Parlement de ratifier la nouvelle convention de l'Organisation internationale du Travail (OIT) visant à éliminer les pires formes de travail des enfants. Notre pays sera ainsi l'un des premiers Etats membres de l'OIT à ratifier cette convention adoptée dans le cadre de la Conférence générale de l'Organisation (CIT) en juin dernier, et appelée à devenir l'une des conventions fondamentales de l'OIT.

Par cette mesure, le Conseil fédéral renforce la volonté de la Suisse d'agir solidairement en faveur de
l'amélioration du sort des enfants soumis avant tout à l'esclavage, à l'exploitation sexuelle ou utilisés dans le trafic de drogues. Cette convention demande aux Etats de coordonner leurs efforts de contrôle de coopération et de réintégration aux niveaux national et international.

Pour promouvoir la politique de la Suisse à l'OIT et favoriser le dialogue entre les constituants tripartites suisses de l'OIT, le Conseil fédéral propose également que notre pays ratifie la convention n°144 de l'OIT sur les consultation tripartites relatives aux normes internationales du travail. Cette ratification permettra de simplifier le travail de l'administration fédéral et du Parlement et de renforcer la place de la Suisse en améliorant l'échange d'informations entre les employeurs, les travailleurs et le gouvernement.

Enfin, le Conseil fédéral a pris acte des autres instruments acceptés lors des 85e et 86e session de la
Conférence, notamment la Convention (n° 181) concernant les agences d'emploi privées et la Déclaration sur les droits fondamentaux des travailleurs, qui doit jouer un rôle important dans la promotion des activités de l'OIT pour assurer la dimension sociale de la globalisation.

Berne, le 20 septembre 1999

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'ÉCONOMIE
Service de presse et d'information

Renseignements: seco - Secrétariat d'Etat à l'économie, Stefan Brupbacher, Affaires internationales du travail, tél. 031/322 29 54 ou 079/422 72 34