Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué de presse

Position du seco au sujet de la garantie contre les risques d'exportation

GRE destinée à la centrale des Trois gorges en Chine

Suite à une décision du Conseil fédéral datée du 9 décembre 1996, la commission en charge de la
garantie contre les risques d'exportation avait, le 1er octobre 1997, établi une ordonnance de garantie
pour un montant de 390 millions de francs en faveur de ABB. Cette garantie avait pour objet une livraison de générateurs pour le projet de la centrale des Trois gorges sur le Yanzi Jiang. Les médias avaient connaissance de cette garantie contre les risques d'exportation. Tenant compte de la politique du Conseil fédéral, la commission GRE a donné un accord de principe à une demande d'ABB pour une commande supplémentaire.

Cette nouvelle demande de la part d'ABB Suisse ne concerne cependant pas un nouveau projet. Il s'agit d'une commande supplémentaire pour le même projet de construction, à savoir des installations de distribution qui coutent environ 170 millions de francs. Des vérifications sur place ont montré que les paramètres, qui entraient en ligne de compte lorsque la GRE était accordée en 1996, n'avaient pas
changé fondamentalement. Cependant, la Suisse ne manquera pas de suivre attentivement l'évolution du projet chinois.

Se basant sur la politique antérieur du Conseil fédéral, la commission GRE a décidé de son propre chef de donner son accord de principe pour une garantie élargie. L'administration fédérale consultéra cependant - comme convenu l'année passée - les organisations non-gouvernementales avant d'accorder des garanties contre les risques d'exportation pouvant poser problème dans les pays en développement.

Berne, le 20 septembre 1999

Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication / Information

Renseignements: Alan E. Kocher, tél. 031 322 29 02