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La fin de la super avec plomb


COMMUNIQUE DE PRESSE

Harmonisation de l’essence suisse avec les normes européennes
 
La fin de la super avec plomb

L’essence pour moteur contenant du plomb - la super - ne sera plus vendue en Suisse 
dès le 1er janvier 2000. A la même date, la teneur en benzène dans l’essence - une 
substance cancérigène - sera réduite de 5 à 1%. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral en 
modifiant l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair). La Suisse introduit ces nouvelles 
exigences de qualité pour l’essence et l’huile diesel simultanément avec l’Union 
européenne. 

Les nouvelles directives environnementales pour les essences et l’huile diesel seront 
appliquées dans l’Union européenne (UE) dès le 1er janvier 2000. Pour permettre une 
mise en vigueur simultanée en Suisse, le Conseil fédéral a modifié les dispositions sur 
les carburants de l’OPair. 

Les nouvelles prescriptions vont réduire considérablement la charge environnementale 
de l’essence et du carburant diesel. La teneur en benzène de l’essence est ramenée de 
5 à 1%; la teneur en soufre des huiles diesel est diminuée de 500 à 350 milligrammes 
par kilo. L’essence pour moteur contenant du plomb - la super - ne sera plus 
commercialisée. Ces nouvelles qualités d’essence et de diesel ont été fixées dans le 
cadre des nouvelles normes européennes - décidées ou projetées - pour les gaz 
d’échappement des voitures et des camions.

Depuis 1985, le Conseil fédéral encourage l’utilisation de l’essence sans plomb par une 
imposition différenciée de « l’essence verte » par rapport aux autres carburants. 
L’importance de l’essence avec plomb a aussi fortement baissé depuis que les voitures 
sont équipées de catalyseur et fonctionnement avec une essence sans plomb. 
Aujourd’hui, l’essence avec plomb correspond à moins de 5% du total des ventes.

Pour les consommateurs, la modification de l’OPair sera surtout marquée par la 
disparition des pompes à essence super. L’essence avec plomb n’est utilisée que par 
très peu de véhicules aujourd’hui, généralement des voitures anciennes. Pour ces 
utilisations spéciales, les distributeurs ont prévu des additifs qui peuvent être ajoutés lors 
de chaque plein.  

Berne, le 25 août 1999

OFFICE FÉDÉRAL DE L’ENVIRONNEMENT, DES FORÊTS ET DU PAYSAGE
Service d’information

Renseignements

M. Ulrich Jansen, chef de la section Chauffages et énergie, division Protection de l’air, Office 
fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), tél. 031 322 93 79

Publications

Le « Projet de modification de l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) » est publié 
sur : http://www.uvek.admin.ch/doku/presse/1999/f/index (PDF-File)