Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Suisse participe à la reconstruction suite au passage de l'ouragan Mitch

10 millions de francs pour le Honduras

La Suisse octroie une aide financière non remboursable de 10 millions de francs au Honduras. Elle concrétise ainsi l'annonce de don faite en mai par le seco à la « Conférence de donateurs de Stockholm pour la reconstruction et la transformation de l'Amérique centrale ». L'accord bilatéral correspondant a été signé hier par l'Ambassadeur Christian Hauswirth et le Président de la République du Honduras, Carlos Roberto Flores.

Le Honduras a été le pays le plus sévèrement touché par l'ouragan Mitch qui s'est abattu sur l'Amérique centrale en novembre 1998 : les pertes humaines et les dégâts matériels y ont été énormes. La reconstruction du pays se révèle donc coûteuse. A la Conférence de donateurs tenue en mai dernier, de nombreux pays se sont engagés à apporter leur aide à la reconstruction du Honduras et des autres pays de la région. En contrepartie, le gouvernement hondurien a affirmé sa volonté de poursuivre la politique de réformes économiques entreprise avant Mitch.

La contribution suisse est destinée à couvrir une partie du service de la dette du Honduras envers les institutions financières multilatérales, qui représente 40% des revenus de l'Etat.  Elle libère ainsi des ressources pour la reconstruction du pays. Le payement  s'effectuera à travers un compte fiduciaire spécial de la Banque mondiale (Central American Emergency Trust Fund).

Cette contribution porte à 43 millions de francs le total des moyens mis à disposition des victimes de l'ouragan Mitch par la Suisse. Elle s'ajoute aux 20 millions de francs engagés par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et aux 13 millions de francs déjà octroyés au Nicaragua par le seco fin 1998.
 

Berne, le 12 août 1999

Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication / Information

Renseignements: M. Heinz Kaufmann, Tel. 031/324 08 68