Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE

Parution d'une nouvelle étude

Le chômage de longue durée en Suisse: diagnostic et thérapies possibles

Le visage du chômage en Suisse s'est considérablement transformé au cours des sept dernières années. La part des chômeurs de longue durée - c'est-à-dire des personnes qui sont au chômage depuis au moins douze mois sans interruption - par rapport au nombre total des chômeurs a augmenté de plus d'un quart. Le nouvel ouvrage du prof. G. Sheldon "Die Langzeitarbeitslosigkeit in der Schweiz, Diagnose und Therapie" (Le chômage de longue durée en Suisse; diagnostic et thérapie) fournit à ce sujet de précieuses informations.

Bien qu'on enregistre depuis 1997 un net recul du chômage, la part des chômeurs de longue durée est toujours supérieure à 25%. Cette situation est préoccupante car les expériences faites à l'étranger indiquent un lien étroit entre le chômage de longue durée et le taux de chômage, lien qui persiste même en période conjoncturelle favorable (chômage incompressible).

L'étude du professeur Sheldon, effectuée sur mandat de la Commission de surveillance du fonds de compensation de l'assurance-chômage, donne pour la première fois des indications sur les causes du chômage de longue durée en Suisse, sur l'évolution du revenu et sur le parcours professionnel des anciens chômeurs, et elle analyse les effets à long terme du chômage sur la suite de la vie professionnelle. Les résultats obtenus servent à concevoir et à appliquer une politique visant à éviter l'augmentation du chômage incompressible. L'étude confirme que la politique active du marché du travail, qui met fortement l'accent sur les mesures de reconversion et de perfectionnement, constitue pour la Suisse une politique adéquate.

En publiant cet ouvrage, le seco apporte une précieuse contribution scientifique à l'étude du phénomène du chômage de longue durée et fournit à tous les milieux intéressés des informations fondées et détaillées à ce sujet.

Berne, le 19 juillet 1999

Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication / Information

(Le nouvel ouvrage peut être obtenu en librairie. Publié aux éditions Haupt Verlag, il contient également une synthèse des résultats, en français et en italien. Pour plus d'informations: Madame Monica Curti, seco, Politique du marché du travail, tél. 031 322 44 67)