Après examen, aucun tunnel ne doit être fermé
COMMUNMIQUE DE PRESSE
Après examen, aucun tunnel ne doit être fermé
Les tunnels autoroutiers de notre pays ne présentent pas de lacunes d’une gravité telle qu’il serait
indiqué d’ordonner des fermetures immédiates. C’est le premier résultat de l’enquête en cours, à laquelle
l’Office fédéral des routes (OFROU) a soumis l’ensemble des tunnels autoroutiers suite aux accidents
survenus dans le tunnel sous le Mont-Blanc et dans celui des Tauern. Les informations recueillies par
l’OFROU font maintenant l’objet d’un dépouillement en vue de pouvoir mettre en oeuvre, le cas échéant,
d’autres mesures nécessaires. Un rapport intermédiaire sera établi pour la mi-août à l’attention du chef
du département.
Les cantons ont examiné les tunnels autoroutiers situés sur leur territoire et remis les résultats de leur
enquête à l’OFROU dans les délais. Une lecture sommaire des quelque 100 listes de contrôle révèle
qu’aucun des tunnels ne doit être fermé; après cet examen initial des listes de contrôle, il n’y a pas de
lacunes graves à signaler. Cette première évaluation corrobore ainsi l’appréciation qui avait été donnée
immédiatement après les accidents survenus dans le tunnel sous le Mont-Blanc et dans celui des
Tauern: construits selon les normes de l’Association mondiale de la Route AIPCR et celles de la
Confédération, les tunnels suisses peuvent donc être qualifiés de sûrs.
Rapport intermédiaire pour la mi-août
Avant de pouvoir cependant fournir des informations détaillées sur les aspects techniques touchant la
sécurité des divers tunnels, il s’agit de dépouiller plus en détail les listes de contrôles, ce qui sera fait au
cours des prochaines semaines. Les résultats seront consignés dans un rapport intermédiaire que la
Task-Force chargée des tunnels entend présenter au chef du département, M. Moritz Leuenberger, au
mois d’août. C’est à ce moment-là que l’on pourra aussi fournir des informations quant aux mesures de
constructions éventuelles à entreprendre.
La sécurité dans les tunnels n’étant pas un sujet de préoccupation propre à la Suisse, l’activité de la
Task-Force ne saurait s’arrêter à la frontière. C’est pourquoi le groupe de travail de l’OFROU
coordonnera les mesures avec les pays voisins.
Comportement des automobilistes
Dès lors que des accidents peuvent toujours se produire, même dans les tunnels, la Task-Force focalise
son attention non seulement sur l’infrastructure et les véhicules, mais également sur le comportement
des usagers de la route et du personnel d’exploitation. Dans la perspective des vacances estivales, la
Task-Force a élaboré des règles de comportement importantes à observer en cas d’urgence:
Bouchon Incendie
s’arrêter au bord de la chaussée/ s’arrêter au bord de la chaussée/
ne jamais faire demi-tour ne jamais faire demi-tour
rester dans la voiture quitter immédiatement le véhicule
enclencher la radio s’éloigner immédiatement des lieux
de l’événement
Berne, le 9 juillet 1999
DETEC Département fédéral de l’Environnement,
des Transports, de l’Energie et de la Communication
Service de presse
Renseignements:
Michel Egger, Sous-directeur de l’OFROU et chef de la Task Force chargée des tunnels,
031/323 93 87