Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE

Un instrument efficace de coopération technologique

La Suisse lance un "Cleaner Production Center" au Brésil

Le Brésil et la Suisse établiront un « Centre pour la promotion de techniques plus respectueuses de l'environnement » à São Paulo. Lors de la visite du Conseiller fédéral Pascal Couchepin, Chef du Département fédéral de l'économie DFE, un accord portant sur la création commune d'un centre de techniques plus respectueuses de l'environnement est signé aujourd'hui entre la Suisse, la Fédération des industries de l'Etat de São Paulo (FIESP) et l'Institut de Formation de la Fédération nationale des industries (SENAI).

Le centre est destiné à améliorer les techniques de production dans l'industrie et à accroître l'efficacité écologique des méthodes de transformation en proposant aux entreprises brésiliennes un vaste éventail de services payants dans le domaine des technologies plus respectueuses de l'environnement. Le centre conseille les entreprises en particulier sur le plan de la gestion de l'environnement, de l'efficacité énergétique, de l'éco-design, de l'analyse du cycle de vie et du choix d'appareils et de technologies ménageant l'environnement. Ce faisant, l'accent est mis sur une étroite collaboration avec le secteur privé. La coopération avec la fédération des industries permet en outre d'utiliser l'infrastructure de l'industrie pour les petites et moyennes entreprises. La création d'une succursale dans le nord-est du Brésil, encore peu développé, contribue à réduire la disparité par rapport aux régions économiquement plus faibles avec l'aide des industries de São Paulo. Tous les coûts locaux du centre sont assumés par les institutions et les entreprises brésiliennes.

Dans les pays nouvellement industrialisés où l'industrie est en expansion rapide, l'environnement subit des dommages graves et souvent irréversibles. La législation sur la protection de l'environnement est souvent trop complexe et n'est fréquemment pas respectée. L'accès au marché des pays industriels exige cependant l'observation de normes écologiques internationales. Les méthodes de production ménageant les ressources constituent en outre l'un des piliers de la compétitivité des entreprises. Dans le domaine de la protection de l'environnement, la Suisse dispose d'une longue expérience et d'un vaste savoir-faire tant en matière de technologie qu'au niveau des normes. Voilà pourquoi, le Secrétariat d'Etat à l'économie (seco) encourage, en collaboration avec des institutions et des entreprises suisses, la coopération entre la Suisse et les pays en développement et les pays nouvellement industrialisés dans le domaine des technologies respectueuses de l'environnement.
 

Berne, le 7 juillet 1999

Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication / Information
 

Renseignements: Salome Spillmann, coopération dans le domaine du commerce et des technologies antipollution, 324 08 98