Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mécanisme pour un développement "propre"

Protection du climat: la Suisse et le Brésil s'associent

La Suisse apporte son soutien au Brésil en vue de définir les mécanismes de Kyoto. Le Ministre brésilien de la science et de la technologie, Luiz Carlos Bresser Pereira, et le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, chef du Département fédéral de l'économie (DFE), ont signé hier un accord en ce sens. Son objectif: analyser ensemble les questions que pose encore la conception d'un "mécanisme pour un développement propre" (CDM, Clean development mechanism).

Le CDM offre la possibilité à des pays industrialisés, comme la Suisse, de réaliser des projets de limitation des modifications climatiques dans des pays en développement ou émergents, et de remplir ainsi une partie de leurs obligations internationales en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément au Protocole de Kyoto (Convention de l'ONU sur les changements climatiques). Il permet en outre de diminuer à l'échelle planétaire les coûts liés à la protection du climat et d'encourager le transfert de technologies respectueuses de l'environnement. Ces projets contribuent également au développement durable du pays hôte du projet et sont une source financière pour mettre en œuvre des mesures d'adaptation aux effets négatifs des changements climatiques. Le CDM fait partie des trois nouveaux instruments internationaux de protection du climat, inscrits dans le Protocole de Kyoto ("mécanismes de Kyoto") mais c'est le seul qui prévoit d'intégrer les pays en développement ou émergents.

Le Protocole de Kyoto ne pourra être ratifié et mis en œuvre que lorsque les règles des mécanismes de Kyoto seront fixées de manière satisfaisante. L'élaboration précise de ces règles bat son plein, exigeant la participation active des pays émergents. Il est dès lors essentiel que chaque pays développe ses propres capacités en la matière. C'est pourquoi la Suisse soutient le Brésil en vue d'analyser les questions que pose encore le CDM, tant sur le plan financier que par la mise à disposition d'experts suisses. Ce soutien s'inscrit dans le cadre d'une initiative lancée par la Suisse avec la Banque mondiale qui a déjà financé des projets analogues dans dix autres pays. Le Brésil, inspirateur du CDM lors des négociations internationales, continue à jouer un important rôle stratégique et mérite donc le soutien de la Suisse.
 

Berne, le 7 juillet 1999

Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication / information

Renseignements: Anne Arquit Niederberger, Programme pilote d'activités de mise en oeuvre conjointe (Swiss AIJ Pilot Program), 031 323 08 85