Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué de presse

17ème Conférence ministérielle EUREKA le 29 juin 1999

Le 29 juin 1999 se tient en Turquie, à Istanbul, la 17ème Conférence ministérielle d'EUREKA, initiative européenne en matière de recherche et de développement. Elle est présidée par Devlet Bahçeli, adjoint au Premier Ministre et Ministre d'Etat turque. Cette conférence marque la fin de la présidence turque d'EUREKA et son transfert à l'Allemagne. La délégation suisse est menée par le Secrétaire d'Etat David Syz, Directeur de l'Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE).

EUREKA fut créée en 1985 dans le but de promouvoir la coopération transnationale entre entreprises et instituts de recherche afin d'accroître la compétitivité des industries et des économies d'Europe face aux Etats-Unis et au Japon. En raison de son approche "bottom-up", en vertu de laquelle les partenaires d'un projet et ses bailleurs de fonds sont les maîtres du jeu, de ses structures décentralisées et non bureaucratiques, EUREKA est un forum apprécié et reconnu pour la mise en oeuvre de projets proches du marché. Cette année, quelques 150 nouveaux projets seront annoncés dont 22 comptent des partenaires suisses.

Le point fort de cette conférence est un débat, en présence de représentants de l‘industrie, sur les mesures à mettre en œuvre pour dynamiser l'initiative en la dotant notamment de structures comparables à celles de l'industrie privée. Ce débat se fonde sur les résultats de l'évaluation stratégique d'EUREKA menée à bien par un groupe d'experts indépendants. Par ailleurs, cette 17ème Conférence ministérielle marque l'adhésion de la Lituanie à EUREKA.
 

Berne, 29 juin 1999

DEPARTEMENT FEDERAL DE L' ECONOMIE
Service de presse et d'information
 

Renseignements :
Sur place: Philippe Guex, Bureau de l'intégration, DFAE/DFE, tél. :079/301 62 84

Dès le 30.06.99:
Bureau de l'intégration, DFAE/DFE, Carolle von Ins, tél. 031/322 26 46.
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, Beat Hotz-Hart, tél. 031/322 21 30 ou
Secrétariat suisse d'EUREKA, Peter Kuentz, tél. 031/322 21 46.