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Le Conseil fédéral délibère sur le début des travaux de la 2e phase de la NLFA

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Conseil fédéral délibère sur le début des travaux de la
deuxième phase de la NLFA

Selon la décision de principe du Parlement, la NLFA sera réalisée en deux phases. Les
tunnels de base du Loetschberg et du Saint-Gothard seront construits en priorité. Le
Conseil fédéral s'est maintenant demandé si la réalisation de certains projets de la
deuxième phase pouvait être avancée, ce qui permettrait d'économiser des coûts. Pour
le tunnel du Zimmerberg, on dispose d'un projet d'un autre mode de financement. On
redouble les efforts pour trouver une solution  faisant appel à du capital privé et aux
cantons. Si un financement anticipé intéressant pour la Confédération devait se
concrétiser, le DETEC proposerait au Conseil fédéral, à la fin de l'été, de commencer
avant terme la construction du tunnel du Zimmerberg. Une réalisation anticipée
présenterait notamment des avantages écologiques. Pour des raisons financières et de
planification, une décision concernant l'anticipation du tunnel du Ceneri ne peut pas être
prise à l'heure actuelle. En revanche, des aménagements nécessités par l'exploitation
sur la ligne Saint-Gall - Arth-Goldau pourront commencer ces prochaines années.

La modification de l'arrêté sur le transit alpin, approuvée par les Chambres fédérales le 20 mars
1998, prévoit pour la première phase de la NLFA de construire d'abord les tunnels de base du
Saint-Gothard et du Loetschberg. Selon la planification actuelle, ces tunnels pourront être mis
en service respectivement en 2007 et en 2012.

Les tunnels du Zimmerberg, du Hirzel et du Ceneri de même que des aménagements sur la
ligne Saint-Gall - Arth-Goldau font partie de la deuxième phase de réalisation. Le Conseil
fédéral décidera du début des travaux de la deuxième phase dans les limites fixées par la loi.

Plusieurs organismes (notamment certains cantons et des organisations écologiques)
demandent maintenant si l'on ne pourrait pas avancer la réalisation de certains projets de la
NLFA prévus pour la deuxième phase.

Tous les projets de la NLFA sont financés par un fonds doté d'un compte propre. Le règlement
de ce fonds permet en principe  d'avancer certains projets de construction, à condition que la
limite des avances ne soit pas dépassée. A titre de solution de rechange, le financement ou le
financement anticipé provenant de tiers (par ex. les cantons) sont possibles.

Le Conseil fédéral a conclu que la construction anticipée d'importants projets de la deuxième
phase ne pourra pas être financée par le fonds.

Le tunnel du Zimmerberg fait l'objet d'un projet alternatif prévoyant de le construire
immédiatement après le tunnel de RAIL 2000 (deuxième double voie Zurich - Thalwil).
L'exploitation de synergies et la construction en sens inverse du nord (Nidelbad/Thalwil ZH) au
sud (Litti/Baar ZG) présentent des avantages considérables par rapport au projet actuel. Le
DETEC engagera donc immédiatement la procédure d'approbation des plans du tunnel du
Zimmerberg et renforcera les efforts pour trouver une solution aux questions en suspens en
matière de financement. Le Conseil fédéral a pris acte de cette manière de procéder. Si un
financement anticipé intéressant pour la Confédération devait se réaliser, le DETEC proposera
à la fin de l'été au Conseil fédéral, pour décision, que la construction du tunnel du Zimmerberg
soit anticipée.

Par ailleurs, le raccordement souterrain de Nidelbad sera construit avec le tunnel de Rail 2000
(deuxième double voie Zurich-Thalwil) dans les années 2000 et 2001 et tiendra lieu
d'investissement anticipé pour la NLFA. Une réalisation ultérieure occasionnerait des surcoûts
considérables et des restrictions de l'exploitation.

La décision concernant l'éventuelle anticipation du tunnel du Ceneri sera prise seulement
lorsque les questions concernant le système du tunnel et un financement par des tiers auront
été élucidées.

Par sa décision du 15 mars 1999, le Conseil fédéral a différé l'approbation de l'avant-projet
relatif à la liaison entre la rive gauche du lac de Zurich et la ligne du St-Gothard (Hirzel). Un
avant-projet optimalisé doit être présenté au DETEC à ce sujet.

Le Conseil fédéral approuve le début anticipé et échelonné des travaux pour certains ouvrages
nécessités d'urgence par l'exploitation de l'actuelle ligne Saint-Gall - Arth-Goldau (coûts: env.
50 millions de francs). Cette décision concerne huit des treize objets situés notamment à
Degersheim, à Pfäffikon SZ ainsi que sur la section Lichtensteig - Uznach.

Les décisions du Conseil fédéral ont peu d'incidences sur le nouveau crédit d'ensemble pour la
NLFA. Des mutations mineures seront opérées dans les crédits d'objet "raccordement de la
Suisse orientale" et "aménagement de la ligne Saint-Gall - Arth-Goldau". Les montants globaux
de la première et deuxième phases (9,7 et 2,9 milliards de francs respectivement) restent
inchangés.

Berne , le 23 juin 1999

DETEC Département fédéral de
l'environnement, des transports, de
l'énergie et de la communication
Service de presse
Renseignements: Office fédéral des transports, Etat-major de la communication,
tél. 031 322 36 43