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Consultation sur la révision de l'ordonnance sur les routes nationales

COMMUNIQUE DE PRESSE

Consultation sur la révision de l'ordonnance sur les routes
nationales: augmentation de la participation fédérale à
l'entretien et possibilités de restauration sur les aires de
repos

Les possibilités de restauration sur les aires de repos, l'augmentation des contributions
fédérales à l'entretien et le frein à la hausse des coûts de construction: telles sont les
modifications essentielles de la révision de l'ordonnance sur les routes nationales, sur
lesquelles les cantons peuvent se prononcer.

Trois ans après son entrée en vigueur, la nouvelle ordonnance sur les routes nationales (ORN)
doit être révisée. Motif: augmentation des contributions fédérales à l'entretien. En effet, le calcul
du taux de participation doit être réactualisé en raison d'une adaptation de la loi fédérale
concernant l'utilisation de l'impôt sur les huiles minérales à affectation obligatoire (LUMin).
Outre des contributions plus élevées, la révision prévoit d'autres modifications: elle entend
également introduire des possibilités de restauration sur les aires de repos et des mesures qui
devront notamment permettre d'éviter une augmentation des coûts de construction pour les
routes nationales.

Les points essentiels de la révision

- Possibilités de restauration sur les aires de repos: La réglementation actuelle interdit aux
usagers de la route de s'approvisionner ou de se restaurer sur les aires de repos. Etant donné
qu'il existe incontestablement des besoins en la matière, une disposition correspondante sera
intégrée dans l'ordonnance. Comme ce fut le cas jusqu'à présent, on maintiendra toutefois la
distinction entre aire de ravitaillement et aire de repos. De ce fait, seules des installations
mobiles seront autorisées.

- Taux de participation aux frais d'entretien des routes nationales: Les Chambres fédérales ont
augmenté la marge de fluctuation initiale de 40 à 80 % jusqu'à présent (95 % pour les cas de
rigueur) à 80 à 90 pour cent (97 % pour les cas de rigueur). Dès lors, il incombe au Conseil
fédéral de déterminer les taux de participation pour chaque canton sur la base des critères
mentionnés dans la constitution et la loi. Pour ce faire, il convient de prendre en compte les
charges, l'intérêt et la capacité financière des cantons.

- Frein à la hausse des coûts: La révision vise à introduire dans l'ordonnance diverses propo-
sitions qui figurent dans le rapport „Standards dans la construction des routes nationales“ d'un
groupe de travail. Ce rapport contient 13 propositions visant à éviter la hausse des coûts et
indiquant comment procéder aux contrôles des projets.

- Revalorisation du projet général en tant qu'instrument effectif de planification et d'optimisation:
Cet aspect de la révision se fonde sur une intervention du Conseil national. Il a pour but
d'intégrer si possible rapidement tous les acteurs dans les travaux projetés. Il est également
tenu compte d'une deuxième intervention parlementaire qui demande que les projets
d'exécution et les devis soient adaptés après la mise à l'enquête publique.

Les cantons ont la possibilité de donner leur avis jusqu'à fin septembre 1999. L'ordonnance
révisée devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2000.

Berne, le 23 juin 1999
UVEK  Département fédéral de l‘Environnement, des
Transports, de l'Energie et de la Communication

Service de presse
Renseignements: André Bumann, Chef du service juridique de l‘OFROU, 031/322 94 26