Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'initiative de désendettement du G8 vue par la Suisse

La Suisse accueille favorablement les efforts du G8 visant à accélérer les mesures de désendettement en faveur des pays les plus pauvres, et qui sont actuellement discutés au Sommet de Cologne.

La Suisse soutient d'ailleurs activement l'Initiative de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) pour les pays pauvres très endettés (initiative PPTE) depuis son lancement, et conduit depuis longtemps son propre programme de désendettement bilatéral : la mobilisation autour de la problématique du désendettement en Suisse date en effet de plus de 10 ans, suite à la campagne lancée par les ONG suisses en vue de la commémoration du 700ème anniversaire de la Confédération.  La prise de conscience actuelle au niveau international au sujet de l'importance du désendettement s'inscrit donc dans la voie tracée par la Suisse.

Pour que les mesures de désendettement aient un impact réel sur la réduction de la pauvreté, il est important de maintenir des conditionnalités claires en matière de réformes économiques. C'est pourquoi la Suisse a explicitement lié ses mesures de désendettement à la poursuite de réformes précises par les pays bénéficiaires. Le renforcement du cadre de gestion budgétaire, mais aussi la définition de stratégies claires dans les secteurs de la santé et de l'éducation, représentent donc une nécessité pour que les effets du désendettement se ressentent durablement au niveau des populations.

Compte tenu de son expérience dans le domaine du désendettement, la Suisse est consciente des nombreux défis à relever. Elle continue d'ailleurs de jouer un rôle précurseur dans ce domaine puisqu'elle a lancé avec d'autres donateurs bilatéraux un «Programme de renforcement des capacités locales de gestion et d'analyse de dette pour les pays pauvres très endettés», de manière à assurer une gestion saine et durable de la dette externe.

Lors de son sommet du 18 au 20 juin à Cologne, le G8 discutera de plusieurs propositions visant à octroyer un allègement de dette plus généreux aux pays les plus démunis à l'orée de l'an 2000, dans le cadre de la réforme de l'initiative PPTE Rappelons que l'Initiative PPTE représente une approche novatrice permettant à une quarantaine de pays pauvres très endettés de ramener le niveau de la dette totale à un niveau soutenable. Les propositions de Cologne s'inscrivent dans le cadre d'un large processus de consultation engagé par la Banque Mondiale et le FMI pour recueillir les suggestions de réforme de l'Initiative PPTE.

Ces propositions risquant de doubler le coût de l'Initiative PPTE, la Suisse espère que le Sommet du G8 se concrétisera par des engagements financiers tangibles de la part des pays les plus industrialisés. La Suisse fut l'un des premiers pays à soutenir activement l'Initiative PPTE avec une contribution financière de 40 millions de francs. Cette contribution s'inscrit dans le cadre plus large du Programme Suisse de Désendettement : pour mémoire, le Conseil Fédéral a pris ses premières mesures de désendettement en 1988 avec un crédit de 100 millions de francs visant a effacer les créances commerciales bilatérales garanties par la Confédération en faveur des pays les plus démunis. A l'occasion du 700ème anniversaire de la Confédération, une ligne de crédit additionnelle de 400 millions de francs a été accordée. Depuis 1991, la Suisse a procédé à l'annulation des créances commerciales bilatérales de 20 pays pauvres  (équivalentes à 1.3 milliards de francs), et cette opération se poursuivra jusqu'en 2001. La Suisse a également cofinancé 12 opérations de rachat et de conversion de créances privées (équivalentes à un total de 2.9 milliards de dollars). De même, la Suisse prend une part active à des opérations internationales visant à contribuer au règlement du service de dette ou à régler des arriérés de paiement envers les institutions multilatérales.
 

Berne, le 16 juin 1999

OFFICE FEDERAL DES AFFAIRES ECONOMIQUES EXTERIEURES
Service de presse et d'information
 

Renseignements:
Coopération économique avec les pays en développement et en transition, Thierry Buchs, tél. 031/324 08 11