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Les tunnels du réseau des routes nationales doivent être examinés d'ici mi-juillet

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les tunnels du réseau des routes nationales doivent être
examinés avant la mi-juillet

Lors d'une séance qui a réuni aujourd'hui, à Berne, les responsables cantonaux des
tunnels, l'Office fédéral des routes (OFROU) a exigé que tous les tunnels du réseau des
routes nationales soient examinés avant la mi-juillet. Ainsi, tous les ouvrages seront
examinés quant à leur sécurité sur la base d'une liste de contrôle et un rapport
intermédiaire sera remis pour la fin du mois de juillet.

Près de 60 responsables des tunnels se sont donc réunis à la demande de l'Office fédéral des
routes (OFROU). Au cours de cette séance, il a été décidé qu'ils devraient contrôler dans les
semaines à venir tous les tunnels autoroutiers situés sur leur territoire.  Ils devront remettre un
rapport intermédiaire pour la fin du mois de juillet. Ce dernier présentera un inventaire ainsi que
des informations sur la suite des opérations.

Les différentes catégories de tunnels

Les priorités ont été fixées en fonction de la taille des tunnels et des volumes de trafic
absorbés:

- La priorité est accordée aux tunnels à un tube avec trafic en sens inverse d'une longueur
supérieure à 600 mètres. Les résultats devront être soumis à l'OFROU avant le 21 juin
prochain.

- Les résultats concernant les tunnels à deux tubes en zone urbaine de plus de 600 mètres de
long et les tunnels présentant un risque élevé de congestion (plus de 250 heures par an)
doivent être présentés avant le 30 juin prochain.

- Les résultats concernant tous les autres tunnels à deux tubes de plus de 600 mètres de long
devront parvenir à l'OFROU avant le 9 juillet prochain.

L'OFROU a énuméré tous les éléments à examiner dans une liste de contrôle valable pour tous
les cantons. Il s'agit notamment de savoir:

- si les systèmes de ventilation répondent aux exigences en matière de sécurité,

- quelles issues de secours sont mises à disposition des usagers,

- comment l'intervention des sapeurs-pompiers et des services de secours est organisée,

- si le personnel des centres d'exploitation des tunnels a reçu la formation nécessaire et s'il est
préparé à réagir en cas d'urgence.

En outre, les responsables souhaitent également savoir comment informer les usagers sur le
comportement à avoir en cas d'incendie.

Les tunnels des routes principales

En tant qu'autorité de surveillance, l'OFROU peut exiger l'examen des tunnels du réseau des
routes nationales. En ce qui concerne les routes principales, il n'a pas la même compétence.
Par conséquent, l'OFROU a recommandé aux cantons de contrôler les tunnels du réseau des
routes principales et celui du Grand Saint-Bernard. Sans fixer de date précise pour la remise
des résultats, l'OFROU a tout de même exigé que ces travaux soient réalisés dans les meilleurs
délais. Par ailleurs, l'OFROU est également disposé à les aider si nécessaire.

Pas de risque zéro malgré des normes de sécurité très élevées

L'Office fédéral des routes souligne le fait que les tunnels autoroutiers suisses sont conformes
aux normes de sécurité de la Confédération ainsi qu'à celles de l'Association mondiale de la
route (AIPCR). Néanmoins, cet examen des tunnels doit permettre de détecter d'éventuelles
lacunes et de les combler le plus rapidement possible.

Il convient donc d'assurer une sécurité routière optimale y compris à l'intérieur des tunnels.
Pourtant, il faut admettre que le risque zéro n'existe pas et qu'il ne pourra jamais être atteint.
Malgré les mesures mises en oeuvre et bien qu'il y ait deux fois moins de risques d'accident à
l'intérieur des tunnels que sur les autres routes, il n'est pas exclu qu'une catastrophe de ce
genre ne se produise un jour en Suisse.

Berne, le 2 juin 1999
ETEC         Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse
Renseignements: A l'issue de la séance, Monsieur Olivier Michaud, Directeur de l'Office fédéral
des routes, répondra aux questions des journalistes.
 Lieu: Hôtel Bern, Berne, Unionsaal, de 17 h 30 à 18 h.