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Accident en Autriche: Les tunnels du réseau des routes nationales font l'objet d'un réexamen


COMMUNIQUE DE PRESSE

Accident en Autriche: Les tunnels du réseau des routes nationales font l’objet d’un réexamen 

Il s’agit de réduire les conséquences des catastrophes  telles que celles des tunnels du Mont-Blanc et de 
Tauern. C’est la raison pour laquelle l’Office fédéral des routes (OFROU) fait contrôler les tunnels 
autoroutiers quant à leur sécurité : L’OFROU a convoqué les responsables de tous les cantons, pour 
mercredi, à une réunion, en vue d’entreprendre immédiatement l’examen de tous les tunnels 
d’autoroutes. Une cellule de crise ad hoc, placée sous la direction de M. Michel Egger, sous-directeur de 
l’OFROU,  est déjà à pied d’oeuvre pour soumettre à un examen minutieux les tunnels à deux voies du 
réseau des routes nationales relativement longs. 

La catastrophe survenue il y a deux mois dans le tunnel du Mont-Blanc ainsi que l’incendie qui vient 
d’éclater samedi dernier dans le tunnel de Tauern ont démontré l’importance d’un système de sécurité 
performant. L’Office fédéral des routes (OFROU) a mis en oeuvre les mesures d’urgence visant à garantir 
le maximum de sécurité sur le réseau des routes nationales: 

Cellule de crise et réexamen immédiat

Peu après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, l’Office fédéral des routes, en sa qualité d’autorité 
fédérale responsable de la sécurité dans les tunnels routiers, a mis sur pied une cellule de crise chargée 
de soumettre à un réexamen les tunnels à deux voies relativement longs, tels que celui du Gothard. Sous 
la direction de M. Michel Egger, sous-directeur de l’OFROU, le groupe de travail examine les questions 
suivantes :

- Les systèmes de ventilation répondent-ils aux exigences en matière de sécurité ? 
- De quelles issues de secours les usagers des tunnels disposent-ils ?
- Comment peut-on informer les usagers des tunnels ?
- Comment les services du feu et les services de sauvetage sont-ils organisés ?
- Le personnel des centres d’exploitation des tunnels a-t-il reçu la formation nécessaire et est-il 
  préparé à affronter de telles situations d’urgence ? 

En cas de besoin, la cellule de crise déterminera les changements à apporter. L’OFROU joue le rôle de 
coordinateur, dès lors que la compétence appartient aux cantons, les maîtres d’oeuvre et propriétaires 
des ouvrages.

En outre, les responsables cantonaux des tunnels se rencontreront ce mercredi avec des représentants 
de l’OFROU pour mettre en oeuvre sans tarder le rééxamen des autres tunnels autoroutiers. Seront au 
centre des préoccupations les mêmes questions que s’agissant des travaux de la cellule de crise.  Là 
aussi, les lacunes constatées exigeront une action immédiate.

Autres activités
 
En Suisse, ce n’est pas seulement depuis les deux incendies dramatiques que la sécurité dans les 
tunnels figure à l’ordre du jour : C’est ainsi que, pour le Gothard, on a institué en 1997 un système de 
gestion des événements, système que l’on développe encore. Il vise à fixer les mesures à prendre dans 
les divers scénarios d’accidents. De plus, quelques études scientifiques en cours sont poursuivies. Il 
s’agit, par exemple, de l’étude sur la sécurité dans le tunnel du Gothard, entreprise à l’initiative du canton 
du Tessin, de même que d’une documentation sur les tunnels - à savoir un état des lieux concernant le 
nombre, la longueur et l’équipement des tunnels de l’ensemble du réseau des routes nationales.

Ces mesures de sécurité ne servent toutefois pas à grand chose si les usagers des tunnels ne savent 
pas comment réagir en cas d’urgence. C’est pourquoi la Division Comportement dans la circulation de 
l’Office fédéral des routes va étudier les possibilités d’améliorer l’information des usagers.

Activités internationales 

Par ailleurs, la sécurité dans les tunnels est un sujet qui fait aussi l’objet d’études au niveau international. 
Le chef de la cellule de crise, M. Michel Egger,  a lancé la discussion à l’occasion de la Conférence des 
Directeurs des Routes de l’Europe de l’Ouest. Quant au comité C5 de l’Association mondiale de la route 
(AIPCR), comité compétent en matière de tunnels, il débattra également de ce problème lors sa 
prochaine réunion à Bergen (Norvège). Enfin, un rapport élaboré par un groupe de travail de l’AIPCR 
"Fire and smoke control" et concernant le même sujet, est actuellement en cours d’impression.

Berne, le 31 mai 1999

DETEC Département fédéral de l’environnement, 
des transports, de l’énergie et de la communication
Service de presse

Renseignements: Service de presse de l’OFROU, Patrick Jecklin, 031/324 14 91