Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Conseiller fédéral Couchepin à la conférence ministérielle de l'OCDE

 
Le Conseil de l'OCDE tiendra les 26 et 27 mai sa réunion annuelle au niveau des ministres sous présidence mexicaine à Paris. La délégation suisse sera conduite par le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, Chef du Département fédéral de l'économie. Elle comprendra le Secrétaire d'Etat David Syz, Directeur de l'Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE), et Jean-Luc Nordmann, Directeur de l'Office fédéral du développement économique et de l'emploi (OFDE).

La Conférence ministérielle abordera deux grands thèmes, à savoir la situation économique (croissance, emploi et cohésion sociale) et le système multilatéral (échanges et investissements). Un Dialogue spécial aura lieu préalablement le matin du 26 mai avec les ministres de huit pays non membres (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Chine, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et République slovaque). Il portera sur la cohérence des politiques dans une économie globalisée.

Les situations économiques dans les pays des trois zones géographiques de l'OCDE sont marquées par des disparités très prononcées, notamment dans la croissance prévue des PIB, et par le niveau du chômage toujours intolérable (35 millions de chômeurs ou 7% de la population active). La Suisse plaidera en faveur de la poursuite des réformes structurelles engagées dans le cadre de la Stratégie de l'OCDE pour l'emploi (1994) qui propose des mesures adaptées aux spécificités structurelles des pays de l'OCDE.

La Ministérielle de 1999 se situe dans la perspective des négociations commerciales à l'OMC qui devraient être lancées en décembre à Seattle et dont les objectifs consistent d'une part à adapter le système multilatéral aux exigences et défis du 21ème siècle et d'autre part à libéraliser progressivement les échanges et les activités économiques internationales (marchandises, services, agriculture, achats publics). Les ministres se prononceront également sur la poursuite des discussions relatives à l'investissement.

Les ministres devraient approuver des Principes relatifs au gouvernement d'entreprise. Il s'agit de la première tentative de mise au point au niveau intergouvernemental d'un ensemble de normes internationales régissant les relations entre la direction d'une entreprise, son conseil d'administration, ses actionnaires, ses salariés et d'autres parties prenantes à ses activités.
 

Berne, le 19 mai 1999

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'ECONOMIE
Service de presse et d'information

Renseignements:
Office fédéral des affaires économiques extérieures, Harold Stingelin, Service OCDE, tél. 031 / 324 09 00