Nouveau gazoduc pour du gaz en provenance de Norvège
COMMUNIQUE DE PRESSE
Nouveau gazoduc pour du gaz en provenance de Norvège
Le Conseil fédéral accorde la concession pour le tronçon allant de Rodersdorf (SO) à Lostorf (SO)
Le Conseil fédéral a accordé à la SA Transitgas la concession requise pour construire un gazoduc haute
pression de la frontière française près de Rodersdorf jusqu'à Lostorf, où sera installé un raccordement à
la conduite de transit menant de la Hollande vers l'Italie. Le gazoduc, qui emprunte les territoires des
cantons de Soleure et de Bâle-Campagne, amènera pour la première fois du gaz de Norvège via la
France vers la Suisse et l'Italie.
Le plus important gazoduc de Suisse va de Wallbach (AG), à la frontière allemande, au Griespass et en
Italie. Construit par la SA Transitgas au milieu des années 1970, il a ouvert la Suisse au gaz naturel.
Aujourd'hui, cette conduite de transit entre la Hollande et l'ltalie couvre 75 % des besoins du pays.
A l'instar de ce qui s'est passé il y 25 ans, les besoins de l'Italie en gaz provenant du nord de l'Europe
sont à l'origine d'un nouveau projet. Alors que l'on double la capacité de la conduite qui relie la Hollande
à l'Italie en passant par l'Allemagne et la Suisse, Lostorf va devenir le lieu de raccordement à la conduite
NorFra, ouverte en 1998 et qui relie les gisements de gaz de Norvège à Dunkerque en empruntant les
fonds marins. La sécurité d'approvisionnement de la Suisse en sera renforcée, de même que la position
du pays dans le réseau européen du gaz.
Accord de principe de tous les intéressés
Le pipeline Rodersdorf-Lostorf commence et se termine en territoire soleurois, mais il possède cinq
tronçons en terre bâloise. La mise à l'enquête de la demande de concession dans les communes
touchées a suscité 32 oppositions, la plupart d'entre elles pour demander une modification, quelquefois
mineure, du tracé. Parmi ces propositions, plusieurs ont été prises en compte au cours de la procédure
déjà.
Le tronçon bâlois le plus long va de Reigoldswil au col du Hauenstein. Là, entre Bennwil et Läufelfingen,
des oppositions restées pendantes ont fait que le nouveau tracé n’est pas encore exactement fixé. La
concession s’y applique à un corridor déterminé. Dans ses grandes lignes, le projet est approuvé par les
services fédéraux, les deux cantons et toutes les communes touchées.
Des investissements de l’ordre du milliard
La nouvelle conduite, d’un diamètre de 90 cm, sera longue de 53 km. Elle nécessitera le creusement de
neuf galeries, totalisant 5 km de longueur, surtout sous des forêts. Elle coûtera 225 millions de francs, sur
les 950 millions consacrés à l’extension de la capacité de transit. La mise en service est prévue pour
l’automne 2000.
Le doublement de la conduite de transit à travers la Suisse se fait par étapes. Le tronçon de Wallbach à
Däniken (AG) a été réalisé en 1994 et celui du Grimsel (BE) au Griespass (frontière CH/I) en 1998. Les
travaux se poursuivent en 1999/2000 sur le tronçon le plus long, qui va de Däniken au Grimsel.
Des avantages aussi bien pour l’Italie que pour la Suisse
Le gaz couvre 12,5 % de la demande finale d’énergie en Suisse, avec une tendance à la hausse ; c’est le
deuxième fournisseur de chaleur (22 %). La Suisse en importe aujourd’hui 400´000 m3/h aux heures de
pointe, soit quatre fois plus qu’en 1974, lorsque l’exploitation a débuté. Les quantités transférées vers
l’Italie n’ont pas changé, avec des pointes qui sont actuellement de 765´000 m3/h.
La SA Transitgas s’engage à faire en sorte de disposer, pendant les 50 années que doit durer la
concession, de la capacité de transport nécessaire pour couvrir les besoins de gaz actuels et prévisibles
de la Suisse. Cette obligation compense le fait qu’avec le pipeline, la Suisse contribue substantiellement
à la sécurité d’approvisionnement de l’Italie en gaz. La SA Transitgas à Zurich appartient à 51 % à la SA
Swissgas, Zurich ; 46 % des parts sont détenues par la SA Snam International Holding, Zurich, en mains
italiennes, et 3 % par la SA Ruhrgas, Essen.
Berne, le 12 mai 1999
ETEC Département fédéral de l’Environnement,
des Transports, de l’Energie et de la Communication
Service de presse
Renseignements:
Dr. Werner Bühlmann, Office fédéral de l’énergie, tél. 031/322 56 17
Annexes :
Annexes:plan schématique