Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE

Importations en provenance de pays en développement ou en transition

 
L'Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE) a chargé aujourd'hui l'Office suisse d'expansion commerciale (OSEC) de poursuivre pendant quatre ans la promotion des importations en provenance des pays en développement ou en transition selon un mandat entièrement redéfini. Les subventions octroyées par la Confédération se montent à un total de 26 millions frs. Les entreprises et les institutions commerciales qui en bénéficient financent en partie ces activités.

Le programme doit contribuer à accroître la part des pays en développement ou en transition aux échanges commerciaux de la Suisse et de l'Union européenne. En 1998, les importations suisses de marchandises en provenance de ces pays n'ont pas dépassé 6% (6'807 millions frs) du total des importations suisses de marchandises (106'866 millions frs).

Le programme de promotion des importations a pour objectifs de renforcer les capacités exportatrices des PME des pays en développement ou en transition, de favoriser leurs contacts avec les importateurs suisses et avec ceux de l'Union européenne et de mieux informer les importateurs suisses sur les marchés de ces pays.

Les coûts de transaction sont élevés pour les exportateurs des pays en développement ou en transition, notamment parce qu'ils ignorent les besoins des consommateurs européens, les règles qui s'appliquent aux importations et les stratégies de marketing appropriées. Le programme de promotion des importations vise à réduire ces coûts de transaction moyennant des conseils et une formation en marketing, la mise en contact de partenaires, le soutien à la participation à des foires ainsi que des services généraux d'information.

Contrairement à la pratique adoptée jusqu'ici en matière de promotion des importations, ce nouveau programme se concentre sur un nombre restreint de pays partenaires et de secteurs économiques. Jusqu'ici distincts, les programmes au bénéfice de l'Europe de l'Est et des pays en développement sont réunis en une seule entité. Ce programme de promotion des importations est un centre de profit autonome au sein de l'OSEC. Il est formé d'environ 10 collaborateurs sous la direction de Markus Stern.
 

Berne, le 10 mai 1999

OFFICE FEDERAL DES AFFAIRES ECONOMIQUES EXTERIEURES
Service de presse et d'information

Renseignements:
Coopération commerciale et environnementale, Lenka Tucek, tél. 031 / 324 08 17