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Demande de concession de SWISSMETRO

COMMUNIQUE DE PRESSE

Demande de concession de SWISSMETRO : le Conseil
fédéral accorde à SWISSMETRO un délai pour compléter le
financement

Le Conseil fédéral s'est penché sur la demande de concession de SWISSMETRO pour un
tronçon pilote entre Genève et Lausanne. Il a pris connaissance avec intérêt de l'état de
ce projet d'avenir. La technologie proposée pourrait faire entrer notre politique des
transports marquée par la durabilité dans une nouvelle dimension. Le point faible reste le
financement du tronçon pilote prévu. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral
de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)
d'octroyer à SWISSMETRO un délai supplémentaire pour compléter cette partie de sa
demande.

Le 27 novembre 1997, SWISSMETRO SA a déposé une demande de concession pour la
construction et l'exploitation d'un chemin de fer souterrain à sustentation magnétique entre
Genève et Lausanne. Cette liaison est conçue comme tronçon pilote pour le futur réseau de
SWISSMETRO, comprenant les axes Genève - Saint-Gall et Bâle - Bellinzone ainsi que les
raccordements correspondants avec l'étranger. La demande de concession ébauche un modèle
de financement selon lequel les coûts de ce tronçon pilote seront couverts par des
investissements des pouvoirs publics à hauteur de 3 milliards de francs ainsi que par des fonds
privés compris entre 700 et 800 millions de francs. Comme une participation fédérale de cet
ordre de grandeur n'est pas possible, SWISSMETRO se verra fixer par le DETEC un délai
supplémentaire pour adapter son concept de financement. Une attestation de financement est
nécessaire pour l'octroi d'une concession d'infrastructure.

SWISSMETRO est conçu comme moyen de transport exclusivement réservé aux voyageurs et
censé circuler sous terre dans un vide d'air partiel. La technologie de la sustentation
magnétique permet des vitesses de pointe allant jusqu'à 500 km/h. Il est prévu de construire le
tronçon à une profondeur comprise entre 40 et 150 mètres sous terre, les arrêts étant situés en
dessous des gares de Genève (Cornavin) et de Lausanne. Compte tenu d'une vitesse comprise
entre 350 et 400 km/h, la durée du trajet sera de 12 minutes, auxquelles s'ajouteront 3 minutes
d'arrêt dans les gares.

Berne, le 5 mai 1999

DETEC Département fédéral de
l'environnement, des transports, de
l'énergie et de la communication
Service de presse

Renseignements: Claudine Godat Saladin, cheffe de presse DETEC, tél.: 031/322 55 10