Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE

Assemblée annuelle de la BERD à Londres

Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin participera, en sa qualité de Gouverneur pour la Suisse, à la 8e assemblée annuelle de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) qui se tiendra à Londres le 19 et 20 avril 1999.

En 1998, la Banque a signé des engagements relatifs à 96 projets d'une valeur de 3,8 milliards de francs, ce qui représente une progression de 2,5% par rapport à 1997. Le résultat brut d'exploitation avant dotation aux provisions a atteint 467 millions francs, soit un niveau plus de 50% supérieur à celui de 1997. Après une dotation aux provisions de 885 millions francs, la Banque a enregistré une perte nette de 418 millions francs, sa première perte depuis cinq ans. La dotation aux provisions est due à l'effondrement des marchés financiers en Russie au mois d'août qui a eu des répercussions dans l'ensemble des pays d'Europe centrale et orientale et dans la Communauté d'Etats indépendants (CEI).

Sous la direction de son nouveau président M. Horst Köhler, la BERD a procédé à un examen approfondi de sa stratégie opérationnelle et présentera à ses gouverneurs des nouvelles priorités à moyen terme se fondant sur une évaluation de ses résultats et de son expérience. Selon ces priorités, la Banque entend s'acquitter de son mandat de catalyseur de réformes en finançant des projets dans un esprit de partenariat fiable et à long terme. Elle demeure résolue à soutenir tous ses pays d'opérations en s'appuyant sur une diversification accrue de ses risques par pays et par secteurs, et un suivi rigoureux de ses projets. La mise en place de secteurs financiers solides répondant aux besoins du développement économique, l'expansion des petites et moyennes entreprises, et les mesures visant à améliorer le climat d'investissement restent au coeur de sa stratégie opérationnelle.

Fondée en 1991, la BERD, compte parmi ses membres 58 pays et deux institutions (l'Union européenne et la Banque européenne d'investissement). Elle s'est fixée pour but de promouvoir la transition vers l'économie de marché, l'initiative privée et l'esprit d'entreprise dans les pays de l'Europe centrale et orientale et de la CEI. Membre fondateur de la BERD, la Suisse se trouve à la tête d'un groupe de vote comprenant la Principauté du Liechtenstein, la Turquie, l'Azerbaïdjan, le Kirghizistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan. Avec une part de 2,28 pour cent du capital autorisé de la BERD qui s'élève à 32 milliards de francs, la Suisse participe activement au processus de prise de décision de l‘institution. Elle s'emploie à favoriser les investissements d'entreprises suisses aux côtés de la Banque et le développement des activités de cette dernière, notamment en Asie centrale et dans le Caucase.
 

Berne, le 19 avril 1999

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'ECONOMIE
Service de presse et d'information

Renseignements:
Office fédéral des affaires économiques extérieures, service Institutions Financières Multilatérales, Thomas Eggenberger, tél. 031 / 324 09 07