Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

1998: 20 "Airprox", mais aucun risque de collision

COMMUNIQUE DE PRESSE

1998: 20 «Airprox», mais aucun risque de collision

En 1998, vingt rapprochements illicites d'avions ont eu lieu dans l'espace aérien contrôlé
par la Suisse. L'instance d'investigation de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et
du Bureau d'enquêtes sur les accidents d'aviation (BEAA) a en outre estimé qu'il n'y a eu
aucun risque réel de collision.

Malgré un accroissement du trafic de 9,3 % par apport à 1997, le nombre de quasi-abordages
(Airprox) n'a pas augmenté dans une même proportion. Alors que l'on enregistrait 20 incidents
de ce genre en 1995, on en dénombrait 14 en 1996 et 22 en 1997. L'année dernière, on a
compté deux quasi-abordages pour 100 000 vols contrôlés, ce qui correspond à la moyenne
établie depuis plusieurs années. Aucun avion militaire n'a été impliqué.

Dans l'espace aérien contrôlé, on considère comme quasi-abordage les cas où le pilote d'un
avion estime être mis en danger par le rapprochement d'un autre avion, ou lorsque la distance
minimale de sécurité entre deux aéronefs n'est pas respectée. Suite à une annonce d'incident,
un comité composé de représentants de l'aviation civile, des Forces aériennes et des services
du contrôle aérien ouvrent une enquête sur la base des données disponibles (enregistrement
des informations radar et radiotéléphoniques, avis des pilotes). Selon l'évaluation des risques,
le comité émettra différents conseils de sécurité sur les conditions d'utilisation de l'espace
aérien.

La statistique de l'OFAC ne porte que sur les incidents au cours desquels l'un des aéronefs au
moins était en contact radio avec les services de contrôle de la circulation aérienne. En général,
l'autorité civile n'ouvre aucune enquête pour les quasi-abordages entre deux avions qui
n'étaient pas en contact radio; en pareil cas, les pilotes appliquent le principe «voir et éviter» et
sont eux-mêmes responsables de la prévention des collisions.
Berne, le 15 avril 1999

ETEC         Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication

Service de presse et d'information

Renseignements: M. Urs Lauener, Section espace aérien, Office fédéral de l'aviation civile, tél.
031 323 53 60
- 2 -