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Le Conseil fédéral définit les objectifs stratégiques de la société anonyme CFF


COMMUNIQUE DE PRESSE   
             		
Le Conseil fédéral définit les objectifs stratégiques de la société anonyme CFF

Le Conseil fédéral demande à la S.A. CFF d'atteindre les objectifs stratégiques qu'il a défini 
aujourd'hui en tenant compte des intérêts de la Confédération, seule actionnaire de la société. Ces 
objectifs, fixés pour la période 1999 - 2002, doivent encore être concrétisés par le conseil 
d'administration, dans le cadre de sa gestion de l'entreprise. Ils portent sur divers secteurs tels que 
les trafics voyageurs et marchandises, la politique du personnel ou encore les finances.

La réforme des chemins de fer décidée par le Parlement sépare nettement les aspects politiques et 
gestionnels; elle confie la responsabilité de ces derniers à un conseil d'administration fraîchement élu. 
Après avoir assigné des objectifs stratégiques tant à la Poste qu'à Swisscom, le Conseil fédéral en 
fixe pour la S.A. CFF. Quadriennaux, ils seront revus chaque année et adaptés au besoin.

Le Conseil fédéral place d'emblée la barre très haut car cette société opère dans un contexte 
complexe. En effet, elle doit simultanément rechercher l'équilibre financier, assurer le service public, 
tenir compte des aspirations régionales et répondre aux préoccupations du personnel. Les principaux 
éléments concernent d'ailleurs le trafic, les finances, la clientèle et le personnel. Mais le Conseil 
fédéral assigne également d'autres objectifs opérationnels, en particulier accroître la productivité; il 
fixe en outre le cadre général des coopérations et des prises de participations. Il est convaincu d'avoir 
élaboré un bon instrument de travail, en étroite collaboration avec le conseil d'administration.

Concrètement, la S.A. CFF est notamment chargée de gagner des parts de marché dans le trafic-
voyageurs et de sauvegarder l'ensemble du système des transports publics malgré une rude 
concurrence. Dans le trafic-marchandises, sa part est déjà très élevée comparativement aux 
entreprises de chemins de fer européennes; elle doit dès lors non seulement maintenir sa position 
face à la route, mais encore partir à l'offensive afin de contribuer au transfert vers le rail voulu par le 
Conseil fédéral. Sur le plan du personnel, l'entreprise est tenue d'appliquer une politique progressiste 
et sociale tout en assumant sa responsabilité; les associations du personnel ont voix au chapitre dans 
leurs domaines spécifiques. En matière de productivité, elle obéit également à des contraintes 
précises: elle doit l'accroître d'au moins 5 pour cent par année tant dans le trafic-voyageurs que dans 
celui des marchandises. S'agissant de l'infrastructure, elle doit abaisser les coûts par kilomètre de 
ligne dans une même mesure. Enfin, quant aux objectifs financiers, le Conseil fédéral attend un 
résultat globalement positif des divisions gérant ces deux genres de trafic. 

Berne, le 31 mars 1999    
                   
DETEC     Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l’Energie, de la Communication
Service de presse

Renseignements:

M. Hans Werder, Sg DETEC, tél. 031 322 55 06

Annexe:

Objectifs stratégiques 1999 - 2002 fixés par le Conseil fédéral pour la S.A. CFF