Le Conseil fédéral définit les objectifs stratégiques de la société anonyme CFF
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Conseil fédéral définit les objectifs stratégiques de la société anonyme CFF
Le Conseil fédéral demande à la S.A. CFF d'atteindre les objectifs stratégiques qu'il a défini
aujourd'hui en tenant compte des intérêts de la Confédération, seule actionnaire de la société. Ces
objectifs, fixés pour la période 1999 - 2002, doivent encore être concrétisés par le conseil
d'administration, dans le cadre de sa gestion de l'entreprise. Ils portent sur divers secteurs tels que
les trafics voyageurs et marchandises, la politique du personnel ou encore les finances.
La réforme des chemins de fer décidée par le Parlement sépare nettement les aspects politiques et
gestionnels; elle confie la responsabilité de ces derniers à un conseil d'administration fraîchement élu.
Après avoir assigné des objectifs stratégiques tant à la Poste qu'à Swisscom, le Conseil fédéral en
fixe pour la S.A. CFF. Quadriennaux, ils seront revus chaque année et adaptés au besoin.
Le Conseil fédéral place d'emblée la barre très haut car cette société opère dans un contexte
complexe. En effet, elle doit simultanément rechercher l'équilibre financier, assurer le service public,
tenir compte des aspirations régionales et répondre aux préoccupations du personnel. Les principaux
éléments concernent d'ailleurs le trafic, les finances, la clientèle et le personnel. Mais le Conseil
fédéral assigne également d'autres objectifs opérationnels, en particulier accroître la productivité; il
fixe en outre le cadre général des coopérations et des prises de participations. Il est convaincu d'avoir
élaboré un bon instrument de travail, en étroite collaboration avec le conseil d'administration.
Concrètement, la S.A. CFF est notamment chargée de gagner des parts de marché dans le trafic-
voyageurs et de sauvegarder l'ensemble du système des transports publics malgré une rude
concurrence. Dans le trafic-marchandises, sa part est déjà très élevée comparativement aux
entreprises de chemins de fer européennes; elle doit dès lors non seulement maintenir sa position
face à la route, mais encore partir à l'offensive afin de contribuer au transfert vers le rail voulu par le
Conseil fédéral. Sur le plan du personnel, l'entreprise est tenue d'appliquer une politique progressiste
et sociale tout en assumant sa responsabilité; les associations du personnel ont voix au chapitre dans
leurs domaines spécifiques. En matière de productivité, elle obéit également à des contraintes
précises: elle doit l'accroître d'au moins 5 pour cent par année tant dans le trafic-voyageurs que dans
celui des marchandises. S'agissant de l'infrastructure, elle doit abaisser les coûts par kilomètre de
ligne dans une même mesure. Enfin, quant aux objectifs financiers, le Conseil fédéral attend un
résultat globalement positif des divisions gérant ces deux genres de trafic.
Berne, le 31 mars 1999
DETEC Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l’Energie, de la Communication
Service de presse
Renseignements:
M. Hans Werder, Sg DETEC, tél. 031 322 55 06
Annexe:
Objectifs stratégiques 1999 - 2002 fixés par le Conseil fédéral pour la S.A. CFF