Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE

Premières participations du SSPF dans deux joint ventures sino-suisses en Chine

Dans le contexte de sa coopération économique au développement avec la Chine, l'Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE) et la «China Development Bank» ont lancé en janvier 1998 le
“Sino-Swiss Partnership Fund” (SSPF). Lors de la visite d'Etat de Son Excellence Monsieur Jiang Zemin, Président de République Populaire de Chine, les deux premières «joint ventures» bénéficiant d'un financement au titre de ce fonds ont été signées aujourd'hui à Bâle.

Les partenaires suisses sont des sociétés familiales de taille moyenne, «WICOR Holding S.A.», Rapperswil, et «MODEL S.A.», Weinfelden. Les investissements totaux des deux «joint ventures» s'élèvent à plus que 70 millions de francs suisses, dont 7,4 millions de francs suisses sont apportés par le SSPF, qui continuera à soutenir ces entreprises en Chine.

La société «WICOR Holding S.A.» produit depuis 1997 dans sa «joint venture» située dans la ville de Taizhou, province de Jiangsu, du matériel isolant électrique utilisé dans les transformateurs de haute tension pour la production, transmission et distribution d'électricité. Le SSPF devient un nouvel actionnaire de cette «joint venture», tandis que «WICOR Holding S.A.» continue de détenir la majorité du capital social. L'investissement total s'élève à 45 millions de francs suisses. Le centre opérationnel en Suisse, «H. Weidmann S.A.», est une entreprise de taille moyenne de Rapperswil, active dans les produits isolants électriques pour haute tension et la technologie plastique.

La société «MODEL S.A.» produira dans sa nouvelle «joint venture», située dans la ville de Kunshan, à 80 kilomètres à l'Ouest de Shanghai, des emballages en carton ondulé. «MODEL S.A.» détiendra une forte majorité du capital social, tandis que le SSPF devient actionnaire minoritaire. L'investissement total s'élève à 28 millions de francs suisses. La société mère en Suisse est une entreprise familiale de taille moyenne de Weinfelden, active dans plusieurs pays en Europe et leader sur le marché des solutions innovatrices d'emballages en carton ondulés.

Le «Sino-Swiss Partnership Fund» met à disposition de «joint ventures» de PME suisse en Chine du capital-risque en monnaie locale ou en devises. Il peut devenir actionnaire actif, mais minoritaire, et ceci pour un temps limité.
 

Berne, le 27 mars 1999

OFFICE FEDERAL DES AFFAIRES ECONOMIQUES EXTERIEURES
Service de presse et d'information

Renseignements:
Promotion des investissements et financements mixtes, Daniel V. Christen, tél. 061 / 275 66 00 (Hôtel Hilton, Bâle)