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L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a déclaré fondée une plainte contre un spot publicitaire de Feldschlösschen.


COMMUNIQUE DE PRESSE
		
L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a déclaré fondée une 
plainte contre un spot publicitaire de Feldschlösschen.

La deuxième chaîne de la Télévision suisse DRS (SF2) a retransmis une grande partie des matches de la Coupe 
de monde de football en France dans le cadre d'émissions spéciales. A cette occasion, SF2 a régulièrement 
diffusé dans ses blocs publicitaires un spot de l'entreprise "Feldschlösschen". Cette publicité mettait en scène deux 
équipes de football qui se rendaient aux vestiaires à la fin d'un match. Les joueurs de l'équipe victorieuse se 
retrouvaient autour d'une caisse de bière avec un joueur de l'équipe perdante.

Le plaignant soutenait que le spot publicitaire violait l'interdiction de la publicité pour les boissons alcoolisées 
stipulée dans la législation sur la radiodiffusion. L'AIEP n'est pas entrée en matière sur ce point car l'examen de 
cette interdiction relève de la compétence de l'Office fédéral de la communication. L'AIEP a toutefois examiné ce 
cas sous l'angle de l'interdiction de la publicité fallacieuse. La Convention européenne sur la télévision 
transfrontière et la loi fédérale sur la radio et la télévision possèdent toutes deux des dispositions appropriées sur 
ce point précis.

Le spot incriminé a pour premier objectif de faire de la publicité pour la marque de bière sans alcool "Schlossgold" 
de "Feldschlösschen". Le nom "Schlossgold" n'apparaît toutefois qu'à la fin de la publicité alors que le nom et le 
logo de l'entreprise "Feldschlösschen", principalement connus pour leur bière avec alcool, apparaissent bien plus 
souvent. Le déroulement du spot a ainsi fait naître chez le public le sentiment que les footballeurs, après un match 
éprouvant, se désaltéraient avec une bière fraîche et alcoolisée de l'entreprise "Feldschlösschen". C'est pourquoi 
l'AIEP a jugé pour la première fois, qu'un spot publicitaire avait violé l'interdiction de faire de la publicité fallacieuse 
et a déclaré la plainte fondée.

La décision de l'AIEP peut être déférée au Tribunal fédéral par la voie d'un recours de droit administratif.

Berne, le 19 mars 1999

Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision, 
Case postale 8547, 3001 Berne, 
http://www.ubi.admin.ch