Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lancement de la «Swiss Development Finance Corporation»

 
Désireux de mieux intégrer les entreprises privées dans la coopération économique avec les pays en développement et en transition, l'Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE) et des investisseurs institutionnels ont fondé aujourd'hui une société de promotion des investissements gérée par le secteur privé, la « Swiss Development Finance Corporation » (SDFC). La SDFC veut favoriser les flux d'investissements privés à long terme vers les pays en développement et en transition, afin de faciliter l'accès de ces régions aux capitaux, technologies, savoir-faire et techniques de gestion du monde industrialisé. La société spécialisée « Swiss Emerging Markets Partners AG » (SEMP), à Zurich, assure la direction opérationnelle de la SDFC.

Les marchés des pays en développement et en transition présentent un important potentiel de croissance pour les PME suisses. Celles-ci avaient jusqu'ici passablement de difficultés, quand leur capital propre était insuffisant, à obtenir les crédits nécessaires pour investir ou créer des Joint Ventrues dans ces régions. La SDFC entend combler cette lacune.

Le capital de la SDFC est détenu à 51% par des investisseurs privés - UBS SA, Zurich Financial Services Group et Zürcher Kantonalbank, chef de file d'un groupe de banques cantonales (Banque Cantonale Vaudoise, Banque Cantonale de Genève, Aargauische Kantonalbank, Basellandschaftliche Kantonalbank, Luzerner Kantonalbank, St. Gallische Kantonalbank et Thurgauer Kantonalbank) - et à 49% par l'OFAEE. La Confédération et le secteur privé se partagent les revenus et les pertes de la SDFC. Le capital initial de 55 millions francs peut être augmenté jusqu'à à 100 millions de francs. Le conseil d'administration de la SDFC est présidé par Monsieur Urs Rinderknecht, directeur général de l'UBS; l'ambassadeur Nicolas Imboden, délégué aux accords commerciaux de l'OFAEE, y représente la Confédération et assure la vice-présidence. Les Managing Partner de SEMP sont Messieurs Klaus Huber et Heinz Hess.

Le concept de la SDFC a reçu l'aval des Chambres Fédérales en décembre 1996. Le Conseil fédéral a décidé la participation de la Confédération à cette société anonyme de droit privé suisse en tant qu'actionnaire minoritaire en novembre 1998.

Berne, le 17 mars 1999

OFFICE FEDERAL DES AFFAIRES ECONOMIQUES EXTERIEURES
Service de presse et d'information

Renseignements:
OFAEE : Promotion des investissements et financements mixtes, Daniel V. Christen, tél. 031 / 323 25 94
Swiss Emerging Markets Partners AG (SEMP), Klaus Huber, tél. 01/249 22 30