Contournement de Bienne par la route nationale A 5: le Conseil fédéral approuve le projet général du tronçon ouest
COMMUNICATION AUX MEDIAS
Contournement de Bienne par la route nationale A 5: le Conseil fédéral approuve le projet
général du tronçon ouest
Le Conseil fédéral a approuvé le projet général du tronçon reliant Bienne Ouest à Bienne-Marais de
Brügg (échangeur/jonction inclus). Il a également donné le feu vert pour l’élaboration du projet définitif
et accepté la proposition du Conseil exécutif du canton de Berne de reclasser cette voie rapide
urbaine en route nationale de 2ème classe - à l’exception de la voie d’accès à la "Rive droite du Lac
de Bienne/contournement de Nidau". En outre, la Confédération a invité le canton de Berne à
présenter un nouveau projet général pour la A 5 dans la région de Vingelz. Ainsi, la construction du
tunnel routier demandée par les habitants de cette région pourrait se concrétiser.
Le contournement de Bienne comprend le tronçon ouest et le tronçon est, dont le projet général a été
approuvé le 17 juin 1997 par le Conseil fédéral. En vue de l’Expo 2001, un projet définitif a déjà été
élaboré pour le tronçon Jonction Bienne Est - Limite communale Bienne/Perles. Ce dernier a été
approuvé récemment par le DETEC.
Les premiers plans du tronçon ouest de 2,84 km n’ayant pu satisfaire aux exigences élevées en
matière d’urbanisme (quartier de Krautkuchen) et de coûts, le projet a été examiné une nouvelle fois
à la demande du Conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Une étude de faisabilité a permis d’étudier
deux variantes au sud du lac de Bienne lesquelles ne se sont toutefois pas avérées avantageuses du
point de vue de la protection de l’environnement ni du trafic. Par contre, la révision des plans initiaux
a permis de réduire tant les atteintes aux espaces verts urbains que les coûts du projet.
Le tronçon ouest comprend la tranchée couverte des Weidteile, la jonction du Faubourg du Lac,
l’échangeur/jonction du Marais de Brügg, les deux demi-jonctions Rue de la Gabelle et Route de
Berne ainsi que la route d’accès "Rive droite du lac de Bienne / contournement de Nidau". Le coût du
projet est estimé à 858 millions de francs (base automne 1992). L’optimisation du projet, menée
parallèlement à l’étude de faisabilité, a donc permis d’obtenir une réduction des coûts, de 200 millions
de francs environ par rapport au premier projet présenté en 1995.
Suite à la décision du Conseil fédéral de considérer le contournement de Bienne comme une route
nationale de 2ème classe, 84% des coûts seront pris en charge par la Confédération et 16% par le
canton. Quant aux communes, elles ne participeront pas au financement des travaux. En ce qui
concerne la voie d’accès à la "Rive droite du Lac de Bienne/contournement de Nidau", la répartition
reste inchangée, à savoir 74 % des coûts supportés par la Confédération, 13 % par le canton et 13 %
par les communes.
Les travaux de construction du contournement de Bienne (A5) s’échelonneront sur 15 années environ
et seront exécutés de manière à permettre la mise en service section par section.
Berne, le 17 février 1999
Département fédéral de l’Environnement,
des Transports, de l’Energie et de la Communication
Service de presse
Renseignements:
H. U. Aeberhard, groupe de soutien OFROU, tél. 031/322 83 02