Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Contournement de Bienne par la route nationale A 5: le Conseil fédéral approuve le projet général du tronçon ouest


COMMUNICATION AUX MEDIAS

Contournement de Bienne par la route nationale A 5: le Conseil fédéral approuve le projet 
général du tronçon ouest

Le Conseil fédéral a approuvé le projet général du tronçon reliant Bienne Ouest à Bienne-Marais de 
Brügg (échangeur/jonction inclus). Il a également donné le feu vert pour l’élaboration du projet définitif 
et accepté la proposition du Conseil exécutif du canton de Berne de reclasser cette voie rapide 
urbaine en route nationale de 2ème classe - à l’exception de la voie d’accès à la "Rive droite du Lac 
de Bienne/contournement de Nidau". En outre, la Confédération a invité le canton de Berne à 
présenter un nouveau projet général pour la A 5 dans la région de Vingelz. Ainsi, la construction du 
tunnel routier demandée par les habitants de cette région pourrait se concrétiser. 

Le contournement de Bienne comprend le tronçon ouest et le tronçon est, dont le projet général a été 
approuvé le 17 juin 1997 par le Conseil fédéral. En vue de l’Expo 2001, un projet définitif a déjà été 
élaboré pour le tronçon Jonction Bienne Est - Limite communale Bienne/Perles. Ce dernier a été 
approuvé récemment par le DETEC. 

Les premiers plans du tronçon ouest de 2,84 km n’ayant pu satisfaire aux exigences élevées en 
matière d’urbanisme (quartier de Krautkuchen) et de coûts, le projet a été examiné une nouvelle fois 
à la demande du Conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Une étude de faisabilité a permis d’étudier 
deux variantes au sud du lac de Bienne lesquelles ne se sont toutefois pas avérées avantageuses du 
point de vue de la protection de l’environnement ni du trafic. Par contre, la révision des plans initiaux 
a permis de réduire tant les atteintes aux espaces verts urbains que les coûts du projet. 

Le tronçon ouest comprend la tranchée couverte des Weidteile, la jonction du Faubourg du Lac, 
l’échangeur/jonction du Marais de Brügg, les deux demi-jonctions Rue de la Gabelle et Route de 
Berne ainsi que la route d’accès "Rive droite du lac de Bienne / contournement de Nidau". Le coût du 
projet est estimé à 858 millions de francs (base automne 1992). L’optimisation du projet, menée 
parallèlement à l’étude de faisabilité, a donc permis d’obtenir une réduction des coûts, de 200 millions 
de francs environ par rapport au premier projet présenté en 1995.

Suite à la décision du Conseil fédéral de considérer le contournement de Bienne comme une route 
nationale de 2ème classe, 84% des coûts seront pris en charge par la Confédération et 16% par le 
canton. Quant aux communes, elles ne participeront pas au financement des travaux. En ce qui 
concerne la voie d’accès à la "Rive droite du Lac de Bienne/contournement de Nidau", la répartition 
reste inchangée, à savoir 74 % des coûts supportés par la Confédération, 13 % par le canton et 13 % 
par les communes. 

Les travaux de construction du contournement de Bienne (A5) s’échelonneront sur 15 années environ 
et seront exécutés de manière à permettre la mise en service section par section. 

Berne, le 17 février 1999

Département fédéral de l’Environnement, 
des Transports, de l’Energie et de la Communication
Service de presse

Renseignements: 
H. U. Aeberhard, groupe de soutien OFROU, tél. 031/322 83 02