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Nouveau réseau de routes aériennes dans le ciel suisse

Nouveau réseau de routes aériennes dans le ciel suisse

Il faut s'attendre à d'importants retards

Le 25 février, un nouveau système de routes aériennes sera mis en place en Suisse.
Introduit par étapes à l'échelle continentale, il permettra aux services du contrôle aérien de
faire face à la croissance persistante du trafic. Pendant la phase initiale, des retards
importants risquent de se produire en Europe et il n'est pas impossible que certains vols
doivent être annulés.

Selon les prévisions établies par l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation
aérienne "Eurocontrol", le trafic aérien devrait encore augmenter considérablement en Europe ces
prochaines années (86 pour cent de 1995 à 2010). La Suisse devrait connaître une évolution
semblable; en effet, pour la même période et toujours selon les prévisions, le nombre des
approches et des décollages va augmenter de 72 pour cent et celui des passagers de 110 pour
cent.

Si l'on veut que le trafic continue de se dérouler de manière sûre et régulière, une progression de
cette envergure implique nécessairement des routes aériennes plus performantes. Comptant 28
États européens, dont la Suisse, Eurocontrol a donc décidé de mettre en place, en trois étapes, un
nouveau réseau de routes aériennes, en abrégé ARN (Air Traffic Services Route Network). La
première étape a débuté en automne dernier, essentiellement en Scandinavie. La deuxième sera
introduite le 25 février prochain en Italie, en France et dans le Sud de l'Allemagne et surtout en
Suisse, pays qui revêt une importance particulière pour le trafic de transit. Quant à la troisième,
prévue pour la fin de l'année, elle touchera l'Allemagne.

A l'avenir, les routes aériennes à forte densité de trafic disposeront d'une largeur de 26 kilomètres,
quand les zones réservées à l'entraînement des militaires ne sont pas en service, sinon, le trafic
civil ne s'effectuera que sur une largeur de 15 kilomètres. Les espaces aériens seront attribués
aux usagers de la manière la plus souple possible, en fonction des besoins civils et militaires. Une
cellule commune de coordination (Air Management Cell) a été créée à cet effet en 1998 à
Dübendorf.

A moyen et à long terme, le nouveau réseau permettra de fournir les capacités qui répondent à la
demande des compagnies d'aviation en Europe. Dans notre pays, d'autres mesures seront
nécessaires, notamment une augmentation du personnel affecté aux services du contrôle aérien.
Dans la phase initiale, c'est-à-dire lors du passage de l'ancien au nouveau système, des retards
considérables risquent de se produire, certains vols pouvant même être annulés. Pour parer à
toute éventualité et faciliter le travail de Swisscontrol, les Forces aériennes prévoient moins de vols
au cours de cette période.

Berne, le 11 février 199

Office fédéral de l'aviation civile

Renseignements: M. René Aebersold, chef de la section Espace aérien. Tél. 031 325 98 41