A9 - Déviation de Viège : après la décision sur la variante, le projet général pour le contournement Sud est soumis à la consultation cantonale
COMMUNIQUE DE PRESSE
A9 - Déviation de Viège : après la décision sur la variante, le projet général pour le
contournement Sud est soumis à la consultation cantonale
Le 5 février 1999 a eu lieu la sixième séance du Comité de pilotage, sous la direction de Monsieur
Olivier Michaud, directeur de l'OFROU. Se fondant sur les résultats de la comparaison des variantes,
le Comité de pilotage, en date du 25 novembre 1998, a orienté les études pour la déviation de la A9 à
Viège en direction du Sud. Les travaux pour la variante "Nord A" ont été suspendus. Les ingénieurs
et les spécialistes de l'aménagement du territoire mandatés ont établi entre-temps le projet général
ainsi que le rapport d'impact sur l'environnement (RIE) pour la variante "Sud", et ont présenté et
expliqué le dossier au Comité de pilotage.
La section d'autoroute d'une longueur totale de 8'800 m environ est située en tunnel à raison de
80 %. A l'Ouest de Viège, le tracé longe les CFF et se poursuit par un deuxième tube parallèle au
tunnel du Vispertal, traverse la vallée de la Viège par un double pont dans la région de Staldbach et
conduit ensuite par une courbe jusqu'à la demi-jonction de Viège-Est. La variante dispose de trois
jonctions : Viège-Ouest, la bifurcation Vispertäler et Viège-Est. Le coût s'élève, selon l'estimation pour
le projet général, à Fr. 742.5 millions (+/- 10 %). Par rapport aux études prédécentes, le tracé du
tunnel dans le secteur Est a été légèrement modifié, en tenant compte des résultats des études
géologiques. En même temps, cette modification améliore les conditions d'implantation de la jonction
de Grosshüs (Viège-Est).
La base du rapport d'impact sur l'environnement est constituée par une enquête préliminaire et un
cahier des charges, qui ont été discutés et mis au net avec les services cantonaux et fédéraux pour
la protection de l'environnement, de la nature et du paysage. Le rapport du maître de l'ouvrage arrive
à la conclusion que la variante Sud, accompagnée de mesures complémentaires appropriées, peut
être réalisée de manière conforme aux exigences de la protection de l'environnement.
Dans une prochaine étape, les communes, de même que les services cantonaux concernés, sont
appelés, d'ici fin mars 1999, à exprimer leur avis dans une procédure de consultation. Parallèlement,
le projet général et le RIE seront examinés par l'OFROU et l'OFEFP. Ainsi, la procédure continue à
se dérouler selon le programme prévu visant à l'approbation du projet général par le Conseil fédéral
jusqu'à fin mai 1999.
Sion/Berne, le 9 février 1999
Département des transports, de l’équipement et de l’environnement du Canton du Valais
Office fédéral des routes
Renseignements:
Charles Schwarzen, Routes nationales Haut-Valais, tél. 027 / 923 44 70
François Guenot, OFROU, tél. 031 / 322 94 05 - Natel 079 / 345 05 81