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Passage à l'an 2000: la Confédération en bonne voie

COMMUNIQUE DE PRESSE

Passage à l'an 2000: la Confédération en bonne voie

Certains secteurs de l'administration fédérale sont d'ores et déjà en
mesure de passer pratiquement sans encombre à l'an 2000. Dans les
autres, les tests et les travaux d'adaptation battent leur plein. A
l'exception de quelques unités qui n'ont pas encore achevé leur
inventaire informatique, l'administration fédérale aura effectué tous
les travaux d'adaptation nécessaires à fin juin 1999. On s'aperçoit, cà
et là, que les ressources existantes risquent d'être insuffisantes.

Telles sont les conclusions du deuxième rapport sur l'avancement des
travaux en vue du passage à l'an 2000 de l'administration fédérale
présenté au Conseil fédéral. Ce rapport fait état de l'introduction d'un
système de contrôle de gestion (controlling) internationalement reconnu,
dont les valeurs clefs permettront de comparer l'évolution des travaux
d'adaptation dans l'ensemble du pays.

Le problème du passage à l'an 2000 touche trois domaines distincts:
celui des structures informatiques proprement dites  (par exemple, les
réseaux de PC utilisés dans les services administratifs), celui des
systèmes intégrés ou Embedded  Systems  (par exemple, dans les
équipements des laboratoires d'analyse) et, finalement, l'ensemble des
domaines privés dont la surveillance incombe à l'administration
fédérale. Ce dernier secteur relève de la politique générale, l'Etat
ayant la responsabilité de garantir les services publics essentiels
fournis par des tiers.

En cours de route, il s'est parfois avéré indispensable de modifier les
plans de test et de réexaminer les ressources disponibles.
L'administration fédérale a parfois tardé à prendre pleinement
conscience du volume de travail que nécessite la maîtrise du passage à
l'an 2000. Après avoir pris connaissance du rapport, le Comité an 2000 a
donc pris les mesures qui s'imposent en octroyant des mandats
complémentaires d'augmenter les capacités actuelles. Ces ressources
supplémentaires permettront en particulier d'intensifier la
planification des procédures d'urgence et de combler au plus vite les
lacunes qui subsistent au niveau des programmes de test. Un troisième
rapport intermédiaire devrait paraître à mi-février 1999.

DEPARTEMENT FEDERAL DES FINANCES
Service de presse et d'information

Renseignements: Bruno Hofer, Département fédéral des finances, tél. 031
324 00 38,
 E-Mail: Bruno.Hofer@gs-efd.admin.ch

23,12,1998