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Le Conseil fédéral approuve le budget 1999 des CFF SA


COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Conseil fédéral approuve le budget 1999 des CFF SA

Le Conseil fédéral a approuvé le budget de la nouvelle société  CFF SA pour l'année 
1999. Ce budget tient compte des objectifs de la convention sur les prestations, conclue 
entre la Confédération et les CFF pour les quatre prochaines années, ainsi que du 
plafond de dépenses valable pour la même période, tous deux adoptés par le Parlement. 
Pour l'an prochain, l'entreprise globale des CFF escompte un bénéfice de 7 millions de 
francs qui sera réalisé dans le secteur des transports. La marge de manoeuvre 
financière est toutefois étroite, car l'entreprise continuera d'appliquer les économies 
décidées dans le plan de mesures 1997 et ne pourra donc guère s'attendre à pouvoir 
accroître sensiblement ses recettes dans le secteur des transports. Suite à la réforme des 
chemins de fer, qui entrera en vigueur le 1er janvier 1999, le budget des CFF ne sera 
plus soumis à l'approbation du Parlement, mais sera directement adopté par le Conseil 
fédéral. 

Situation initiale

En vertu de la nouvelle loi sur les CFF, cette entreprise deviendra une société anonyme de 
droit public, la Confédération en étant l'unique actionnaire. Les comptes et le budget des CFF 
SA ne devront donc plus être approuvés par le Parlement. Une convention sur les prestations 
sera dorénavant conclue pour une durée de quatre ans entre la Confédération et les CFF SA, 
de même qu'un plafond de dépenses pour la même période. Tous deux ont été récemment 
approuvés par les Chambres fédérales. 

La convention sur les prestations formule les objectifs fondamentaux des secteurs des 
transports et de l'infrastructure. Le plafond de dépenses définit les fonds alloués à 
l'infrastructure, qui ont une influence décisive sur le budget. Pour la période 1999 – 2002, un 
montant de 5800 millions de francs est prévu pour l'indemnité et les investissements de 
l'infrastructure. Le secteur des transports sera indemnisé sur la base de commandes distinctes 
et, pour le trafic régional, avec la participation des cantons.

Le conseil d'administration des CFF doit soumettre le budget pour l'année suivante à 
l'approbation du Conseil fédéral. Ce budget est considéré comme une partie d'un système 
équilibré de contrôles et de rapports entre l'entreprise et la Confédération en tant que 
propriétaire. 

Le budget en détail

Pour 1999, un bénéfice de quelque sept millions de francs est attendu sur des recettes 
globales de 7'269 millions de francs. Ce bénéfice sera réalisé dans le secteur des transports, 
pour lequel le budget prévoit des charges de 3'963 millions et des recettes de 3'970 millions. 
En vertu de la convention sur les prestations, les CFF sont tenus de réaliser un bénéfice dans 
ce secteur. 

Dans le trafic voyageurs, les relèvements tarifaires accroîtront les recettes et compenseront 
l'augmentation de la TVA. D'autres aménagements dans l'horaire du trafic à longue distance 
et un marketing ciblé permettront de maintenir les parts de marché en dépit des mesures 
tarifaires. Dans le trafic marchandises, on s'attend à un nouveau recul des recettes malgré la 
croissance du volume transporté.

Dans le secteur de l'infrastructure, les CFF envisagent d'obtenir un résultat équilibré grâce à 
des rationalisations et à un plan ciblé en matière d'entretien et d'investissements. L'objectif de 
la convention sur les prestations  pourra ainsi être respecté. 

Le budget de la Confédération sera grevé l'an prochain par l'indemnisation des prestations de 
service public du trafic régional (414 millions) et du trafic combiné des marchandises (108 
millions) ainsi que par les prestations d'infrastructure définies dans le plafond de dépenses 
(1'304 millions). 

Berne, le 14 décembre 1998

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la 
Communication
Service de presse

Renseignements: Office fédéral des transports, Etat-major de la communication, tél. 031 322 
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