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Modernisation de la politique du personnel de la Confédération

COMMUNIQUE DE PRESSE

Modernisation de la politique du personnel de la Confédération

Le Conseil fédéral entend encourager l'ouverture d'esprit de son
personnel face au changement et renforcer le rôle dirigeant des cadres.
Telle est la décision prise sur la base du rapport concernant le Projet
Organisation de la fonction du Personnel (POP). L'administration
générale de la Confédération devrait dès lors rester à l'avenir aussi un
employeur attrayant et disposer de collaboratrices et de collaborateurs
motivés et flexibles. Les départements et la Chancellerie fédérale
auront une plus grande responsabilité dans la gestion du personnel et
les offices fédéraux une plus grande marge de manoeuvre dans
l'application des décisions. Les mesures de modernisation seront mises
en place à partir de 1999.

La gestion du personnel moderne et dynamique au sein de la Confédération
vise trois buts principaux, à savoir encourager les changements
stratégiques de l'administration, permettre des modes de travail
économiques et promouvoir une culture d'apprentissage. Afin que la
politique du personnel puisse produire ses effets, les spécialistes du
personnel ne sont plus seuls responsables. Désormais, on exigera
davantage des supérieurs hiérarchiques afin qu'ils assument leur rôle de
dirigeants. Ceci est en premier lieu valable pour le Conseil fédéral qui
s'engagera davantage en tant que collège pour la politique du personnel.
Mais les collaborateurs et collaboratrices ont également une plus grande
responsabilité quant à leur développement professionnel et personnel.

Dans le cadre de la réforme du gouvernement et de l'administration, une
organisation de projet interdépartementale placée sous la direction de
l'Office fédéral du personnel (OFPER) a analysé en détail la fonction du
personnel au cours de cette année. A cette occasion, plusieurs
recommandations contenues dans le rapport des Commissions de gestion des
Chambres fédérales de février 1998 concernant la politique du personnel
de la Confédération ont également été mises en oeuvre. De nouveaux
principes directeurs en matière de politique du personnel ont notamment
été élaborés. Ces principes sont contraignants mais leur application
sera analysée en 2001, lors de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi
sur le personnel de la Confédération.

La nouvelle politique du personnel octroie davantage de compétences en
matière de gestion aux départements et laisse une plus grande marge de
manoeuvre aux offices fédéraux dans l'application des décisions. Les
unités d'organisation sont dès lors tenues d'examiner les
conditions-cadres et les structures de leurs services du personnel. Il
serait possible d'envisager la création de centres de prestations et de
centres spécialisés qui seraient gérés en tant que centres de services.
Ces derniers définissent leurs produits dans le cadre d'un accord
déterminant la qualité et la quantité des prestations requises.
Ultérieurement, les centres de services pourront également facturer
leurs prestations sous certaines conditions. Il est en outre primordial
d'accroître encore le professionnalisme des spécialistes du personnel
par différentes mesures de formation et de développement professionnel.
En tant que responsable de la politique fédérale du personnel au sein du
Département fédéral des finances chargé des ressources, l'OFPER assume
notamment la conduite stratégique ainsi que la formation et le conseil,
fournit les bases et les instruments de la politique du personnel et
assure une coordination générale ainsi que l'information du personnel.

La mise en oeuvre de la politique du personnel présuppose des
instruments nouveaux. A cette fin, le Conseil fédéral a notamment confié
les mandats suivants:
? Développer un nouveau système salarial plus souple, tenant mieux
compte des prestations individuelles.
? Introduire le "management development" destiné en particulier à
encourager la mobilité et le professionnalisme des cadres ainsi qu'à
assurer la relève.
? Etendre le système d'appréciation du personnel, notamment en ce qui
concerne l'appréciation des cadres par leurs subordonnés.
? Présenter régulièrement des chiffres clés concernant la politique du
personnel afin que le Conseil fédéral puisse assumer plus efficacement
sa fonction d'employeur ("controlling").
? Renforcer le marketing en recourant à des mesures propres à améliorer
la position sur le marché de l'emploi et l'image.
? Etendre la modulation des horaires de travail (horaire à l'année, mise
à la retraite échelonnée, périodes sabbatiques).
? Elaborer une nouvelle réglementation pour la formation
? Nommer des personnes de confiance pour les collaboratrices et les
collaborateurs de l'administration générale de la Confédération.
? Maintenir en principe l'enregistrement du temps de travail dans
l'administration générale de la Confédération. Les départements peuvent
toutefois décider de supprimer éventuellement cette obligation pour les
cadres supérieurs.

Les conclusions du rapport concernant le projet POP confirment le
bien-fondé des réformes mises en oeuvre dans l'administration générale
de la Confédération. Par la nouvelle direction prise, le Conseil fédéral
souligne le rôle du personnel en tant que facteur stratégique de succès
et pilier culturel du processus de modernisation.

DEPARTEMENT FEDERAL DES FINANCES
Service de presse et d'information

Renseignements:
Peter Hablützel, directeur de l'OFPER, 031/322 62 01
Thierry Borel, chef du projet, 031/322 62 11
Sonia Weil, chargée d'information de l'OFPER, 031/322 62 79

18.11.1998